mardi 14 février 2017

→ La bibliothèque des coeurs cabossés ← Une déclaration d'amour pour les livres !!



« Quelle terrible prise de conscience : savoir qu'il y avait tant de livres qu'elle ne toucherait jamais, tant d'histoires qui se poursuivraient sans elle, tant d'auteurs anciens qu'elle n'aurait pas le temps de découvrir ! »



Édition J'ai Lu - 4 mai 2016 
511 pages
Contemporain
Auteur : Katarina Bivald


Ma note : 17/20



La bibliothèque des cœurs cabossés

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…




Mon avis

Ce livre est un cadeau de Noël de ma fille, je n'avais pas réussi à le lire le mois dernier - je me suis donc précipité en février pour le lire.  

J'ai beaucoup aimé ce roman mais, j'ai pourtant (et bizarrement) beaucoup de mal à en parler. J'espère donc que mon avis ne sera pas trop brouillon et qu'il parviendra faire passer mon ressenti face à ce roman. 

La première chose que j'ai aimée durant ma lecture, c'est l'ambiance qui en ressort. Cette petite ville, Broken Wheel, est un petit cocon où on ne peut que se sentir bien. L'auteur a su décrire cette ambiance légère à la perfection sans pour autant, alourdir son texte de descriptions inutiles. Un endroit où les soucis s'envolent grâce à une communauté d'habitants unis. 

Les personnages sont géniaux. Ils ont tous leurs facettes, leurs caractères, leurs personnalités. J'ai aimé voir leurs différents points de vu tout au cours de ma lecture. Amy, qui décède dès le début, est aussi un personnage présent, grâce à ses lettres disséminés dans le roman. 

Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout c'est l’originalité de ce roman. Ce dernier est une déclaration d'amour aux livres. Il possède beaucoup de références à d'autres romans et c'est un point que j'ai aimé. Sara notre personnage principale est une amoureuse des livres et découvrir de nouveaux titres grâce à elle est très plaisant ! 

Pour ce qui est du schéma du roman, de l'intrigue de fond et du dénouement, je dois bien avouer que tout cela est fort banal. On connaît la fin avant même le milieu du roman. Mais grâce à cette ambiance, ces personnages et ses nombreuses références, ce roman s'en sort fort bien. J'ai aimé ce moment de lecture. J'ai apprécié certaines comparaisons entre les livres et la vie. J'ai aimé sourire à certains passages. C'est donc un roman que je recommande aux amoureux des livres - tout simplement ! 





« Il y a toujours un lecteur pour chaque livre. Et un livre pour chaque lecteur. »