jeudi 3 novembre 2016

Mr Mercedes



« Il commençait à lever la tête pour vérifier, juste au cas où, quand un énorme pneu noir envahit son champ de vision. Il sentit la petite main de Janice Cray agripper son avant-bras. Il eut le temps d'espérer que le bébé serait endormi. Puis il n'y eut plus le temps de rien. »





Le livre de poche - 03 octobre 2016
672 pages
Thriller
Auteur : Stephen King


Ma note : 19/20






Mr Mercedes

Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris. 




Mon avis

Depuis peu, j'ai décidé de lire du "Stephen King". Mon premier choix s'est porté sur Mr Mercedes, un peu par hasard. Mais je ressors de cette lecture totalement épatée par le talent de l'auteur et par cette histoire dramatique et pleine de pression

Stephen King est un auteur que l'on ne présente plus. Il a un style merveilleux. Dans un thriller comme celui-ci, il a su faire monter la pression à petites doses pour une fin des plus angoissantes. La fin a tout de même réussi à me faire mal au ventre réellement.  J'ai été totalement happer par ce récit. L'intrigue est construite d'une merveilleuse façon. J'ai adoré les nombreuses références aux films, séries et livres. Le meilleur était tout de même les clins d’œil de l'auteur à ses propres œuvres (Ça & Christine)  

Les personnages sont géniaux. J'ai beaucoup aimé l'inspecteur à la retraite, Monsieur Hodges. Ainsi que, Jérôme, l'adolescent qui aide le retraité avec "les nouvelles technologies" de notre époque. 

Mais Brady ! Sa personnalité sombre est si bien détaillé et construite. Stephen King a réussi, grâce à ce personnage, à me provoquer la chair de poule. Un détraqué comme celui qu'il a créé est si impulsif mais en même temps, patient. Il est intelligent mais en même temps, est totalement fou.

Certains passages du roman sont durs et d'autres carrément écœurants. 

En bref, je ressors de ce roman totalement épaté. Le récit est fort en pression et l'histoire se lit très rapidement. Je déconseillerai peut-être cette histoire aux gens trop sensibles car, ce récit paraît très réel et rappelle certaines tragédies que nous avons connu il y a peu.





« Ne jamais mentir quand on peut dire la vérité. La vérité n'est pas toujours bonne à dire, mais la plupart du temps, si. »