mercredi 7 septembre 2016

L'héritière de Bellecombe





« Cet homme beau et viril la regardait avec une passion telle qu'elle en avait le souffle coupé. Ces choses-là ne se passaient jamais dans sa vie normale. Sa vie ennuyeuse. Et, s'il la voulait de cette façon, pourquoi ne pas s'offrir à lui ? 
Certes, il y avait des risques. Pour son cœur, tout d'abord. Et aussi des risques d'une autre sorte. Mais ne valait-il pas mieux vivre avec un cœur brisé qu'avec un cœur vide et glacé ? Quant au reste, il y avait moyen d'y parer. »





Édition Harlequin - 1 mars 2016
395 pages
Historique / Romance
Auteur : Liz Carlyle


Ma note : 12/20





L'héritière de Bellecombe

Être l’héritière d’un domaine majestueux et désargenté n’est pas de tout repos, mais lady Kate a l’habitude : depuis toujours, c’est elle la pragmatique de la famille. En revanche, s’occuper d’un inconnu qu’une chute de cheval a rendu amnésique est une autre affaire. A mesure que le mystérieux Edward retrouve ses forces, sa beauté virile ne manque pas d’éveiller les rumeurs. Kate doit prendre garde, car sa réputation et celle de sa sœur, qui doit bientôt se marier, pourraient bien en souffrir. 




Mon avis

J'ai lu ce livre pour sortir des habitudes de lecture que j'ai. Je n'avais jamais lu de romance historique et avais très envie de m'y essayer. (La série Downton Abbey ne doit pas être innocente à cette envie) Malheureusement, je ne vais pas faire une grande chronique sur ce livre. Je ne dirais pas que ce roman est mauvais, bien au contraire. Mais, je n'ai pas réussi à être transporté dans cette histoire, tout simplement, car, la romance historique n'est clairement pas un genre littéraire pour moi.

Le style de l'auteure est plaisant mais, j'ai trouvé le récit long et lent. Les personnages sauvent un peu le récit car, on s'attache facilement à eux. Ils sont bien construits, avec des personnalités bien distinctes. Mes deux personnages préférés sont bien entendu Kate et Edward. Je les ai beaucoup aimé. Kate, si courageuse, indépendante au vu de l'époque et organisée. Edward pour son côté très viril et mauvais garçon m'ont totalement charmé. 

Bien que ces deux personnages m'aient plu, ils ne sont pas parvenu à me faire oublier le manque d'action, d'intrigue et de rebondissements dans le roman. On sait très facilement et rapidement où veut en venir l'auteure. J'ai d'ailleurs trouvé que les évènements principaux arrivent assez vite dans le roman. Ce qui rend la lecture lente ensuite. La fin est prévisible. Je l'ai tout de même bien apprécié. 


 Mais en résumé, je dirais que j'ai beaucoup de mal à juger ce récit. Je vous le recommande si vous aimez l'époque des Lady et que vous appréciez la romance mais, si comme moi, cela n'est pas le cas, passez clairement votre chemin. Vous risquez de largement vous ennuyer durant votre lecture.





« Ce qui n'aurait pas dû être le cas. Elle n'était pas spécialement séduisante. Ses traits n'obéissaient pas aux critères de beauté classiques. Elle était discrète, presque effacé. Mais il ne la trouvait pas du tout ordinaire. »