jeudi 26 mai 2016

Tornade de Jenifer Brown



« Je me suis levée pour aller mettre les serviettes dans la machine. Il faisait tellement sombre que j'ai allumé le plafonnier pour y voir plus clair. Le ciel était couvert de nuages noirs, épais, et j'avais l'impression d'être en pleine nuit. »



Édition Albin Michel - 1 avril 2015
281 pages
Drame
Auteur : Jenifer Brown


Ma note : 19/20


Tornade 

C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite sœur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pieds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...



Mon avis 

J'ai lu ce roman car, j'en ai entendu parler sur la chaîne You Tube de Margaud. Lorsque je l'ai entendu parler de ce récit, j'ai ressenti beaucoup d'émotion. Il a donc fallu que je sache de quoi parlait réellement ce livre.

Je n'avais encore jamais lu de roman de cette auteure mais, je pense que je lirais "Hate list" qui a aussi été écrit par elle. J'ai beaucoup aimé sa plume mais, surtout sa façon de nous faire ressentir des émotions. Il y a certains auteurs qui ont ce don et je pense que Jenifer Brown le possède. 

Ce roman m'a bouleversé. L'auteure nous entraine vite dans ce récit dramatique. Jersey, jeune adolescente, vit une journée comme toutes les autres. Rien d’inhabituel jusqu'à ce que le ciel s'assombrisse et devienne menaçant. Une tornade va tout dévaster sur son passage. La jeune fille sait, grâce aux nombreux exercices qu'elle a eus durant sa vie, ce qu'il faut faire pour se protéger. Mais le roman va plus loin. Que fait-on après le passage d'une tornade ? Lorsque notre maison est dévastée et que l'on ignore où est notre famille. Comment se reconstruire après un tel évènement ?

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jersey car, même si c'est une adolescente et qu'elle a le caractère qui va avec, elle est tellement courageuse tout au long de cette histoire. Elle essaye de garder la tête hors de l'eau mais, on ressent que c'est tellement dur pour elle que j'ai eu de nombreuses fois envie de l'aider. J'ai trouvé par contre beaucoup de personnages de son entourage, comme Ronnie, infecte. J'ai eu envie de le secouer. Je ne parle même de Clay, Lexie et Meg que j'aurais baffé avec grand plaisir.

Ce livre est triste, dramatique et déchirant. J'ai dû parfois me stopper durant ma lecture, tellement je sentais mon ventre se nouer sous l'émotion. C'est ce genre de livre dont on ne ressort pas indemne. Une fois ma lecture finie, j'ai regardé autour de moi et je me suis sentie si chanceuse d'avoir ce que j'avais. 

Je recommande chaudement cette lecture qui nous fait relativiser sur nos petits problèmes du quotidien et nous fait voir la vie sous un autre angle. 




« La vérité est une forme de soulagement, même quand elle est laide à voir. »