mercredi 25 mai 2016

La journée de la jupe - Un film dramatique percutant




Date de sortie le 20 mars 2009
1h27
Drame
Réalisateur : Jean-Paul Lilienfeld
Avec : Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Kévin Azaïs





 

Je dois bien avouer que je viens de me prendre une claque par ce film, comme peu arrivent à me produire. Ce film est dramatique certes mais, il dénonce aussi tellement de sujets différents qu'il en devient percutant.





Sonia, professeur de français, enseigne dans un lycée difficile de banlieue. Lors d'un matin, elle confisquera le sac d'un de ses élèves, d'où une arme tombera. Apeurée et en pleine panique, elle prendra l'arme et une prise d'otages débutera.


Au tout début de ce film, j'ai cru qu'on allait pointer la difficulté d'enseignement dans ce genre de lycée. Mais je me suis rendu compte rapidement que je me trompais. Le film dénonce le racisme, le viol, le racket, le harcèlement, la violence, le sexisme et la religion dans une école laïque. Beaucoup de sujets forts qui rendent ce film extraordinaire.


Ce film m'a choqué, perturbé et retourné. La pression qui en découle est énorme. Le huis clos est une belle réussite. On aimerait aider cette pauvre enseignante mais, pas seulement, certains de ses élèves sont dans une telle détresse que de l'aide leur rendrait un fort service. Ce film nous pousse à la compassion mais aussi, à une réflexion sur notre monde et notre système. 



J'aimerais aussi revenir sur Isabelle Adjani qui joue Sonia, le professeur. Elle interprète son rôle avec brio. C'est une belle intensité qu'elle nous offre. Les autres acteurs qui jouent les élèves ainsi, que ceux qui sont dehors, comme le négociateur, ne sont pas en reste. Ils jouent tous leurs rôles à la perfection.
 

Je ne veux pas spoiler, je n'en dirais donc pas beaucoup sur la fin qui est étonnante, perturbante et triste. Je vous recommande réellement ce film. C'est une réussite !