lundi 8 février 2016

Equilibrium - Une histoire très intéressante et de l'action à vous couper le souffle !






Sortie en DVD le 18 mars 2004
1h47
Science-fiction / Action
Réalisateur : Kurt Wimmer
Avec : Christian Bale, Emily Watson, Taye Diggs


Ce film est sorti depuis un petit moment et pourtant je n'en ai jamais entendu parler avant qu'un de mes amis me le conseille. Je peux tout de suite remercier ce dernier car, ça été vraiment une très belle découverte !


Je vais commencer mon article direct par deux avertissements : 
  • pour tous ceux qui sont anti science-fiction, passez votre chemin, ce film n'est pas fait pour vous.  
  • pour tous ceux qui pensent qu'un film d'action où le personnage principal tue cinquante mecs à lui tout seul sans avoir une égratignure est ridicule, passez votre chemin, ce film n'est pas fait pour vous.



Pourtant ce film est vraiment une bombe dans son genre. Je me demande même pourquoi n'en avoir jamais entendu parlé avant. Il aurait dû faire un tabac à sa sortie. L'histoire est géniale et même si dans son scénario, ce n'est pas vraiment la première fois que l'on voit cela, j'ai trouvé tout ceci très bien mené et cousu ! 

 
 



En 2070, les sentiments ont été éradiqué par le Prozium. Cette drogue est distribuée comme un médicament pour empêché quiconque de ressentir la moindre émotion. Les gens sont donc dans un monde totalement uniforme, sans aucune originalité, ni même liberté. Mais une poignée de personnes résistent, ce sont les transgresseurs. John Preston travaille pour la sécurité des hauts dirigeants et ce dernier va cesser de prendre sa dose journalière de Prozium et commencer à ressentir les sentiments. A partir de là, plus rien ne sera comme avant pour lui et il voudra combattre ce système pour la liberté. 


Éradiquer les sentiments, une idée folle et qui laissent réfléchir à quoi ressembleraient les humains sans cette particularité qui leur est propre. C'est notre liberté de ressentir les émotions, c'est notre liberté d'avoir peur, de tomber amoureux ou même de rêver. C'est ce qui fait que nous sommes tous uniques.



Les scènes d'action sont aussi très nombreuses dans le film et sont particulièrement bien réussies. C'est gros, on est devant un vrai badass qui n'a peur de rien mais, pourtant tout cela a encore une fois bien fonctionné sur moi. 



Une chose m'a tout de même interloqué après le visionnage du film. J'ai, comme à mon habitude, été voir les avis sur le film (je regarde toujours les avis après visionnage, ça me permet de me faire ma propre idée et de ne pas être influencé) J'ai vu dans certains avis que ce film est comparé à celui de Matrix et là, je ne comprends pas trop. L'histoire et son scénario n'ont rien de comparable et j'ai trouvé l'ensemble bien meilleur dans Equilibrium donc, si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cela, ce serait tout de même drôlement sympa.