vendredi 5 février 2016

Te laisser partir de Clare Mackintosh



« La voiture surgit de nulle part. Un grincement de freins humides, le bruit sourd d'un garçon de cinq ans qui percute le pare-brise et tourne sur lui-même avant de retomber sur la route. »


Edition Marabout - 3 février 2016
450 pages
Thriller / Policier
Auteur : Clare Mackintosh


Ma note : 17/20


Te laisser partir

Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.
Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie.



Mon avis

J'ai lu ce livre pour la dernière masse critique de Babelio.

http://www.babelio.com/monprofil.php



L'auteure a un style d'écriture très appliqué. Tout au long de son roman, j'ai eu vraiment l'impression que son sujet était contrôlé, maitrisé. Au niveau de l'enquête, on ressent que l'auteure sait de quoi elle parle (normal, vu qu'elle a passé douze ans dans les forces de l'ordre). Cela ne part pas dans tous les sens. 

L'histoire a un côté très dramatique. La mort d'un enfant de cinq ans renversé par une voiture m'a bouleversé. Une seconde, il n'a suffi que d'une seconde pour que ce malheureux accident est lieu. La première partie se concentre beaucoup sur ce drame, sur le délit de fuite qui a suivi l'accident, sur l'enquête ainsi que, sur Jenna. J'ai trouvé cette première partie, qui fait tout de même 200 pages, un peu longue. L'enquête piétine et le ressenti de Jenna prend une grande place durant cette partie.

Pourtant, arrivé à la seconde partie du roman, j'ai compris que ses 200 premières pages étaient réellement nécessaires. Grâce à ces dernières, une série de rebondissements parvient jusqu'au lecteur. Je dois bien dire que dès que je suis arrivé à ce moment du livre, je ne l'ai plus lâché pour ensuite le dévorer à toute vitesse. L'auteure m'a surprise et elle m'a retourné le cerveau. Je demande toujours à un thriller de me surprendre, celui-là y est parvenu à la perfection. Je n'ai rien vu venir. 

Un point négatif, je trouve qu'on ne voit pas assez le temps s'écouler durant l'enquête. J'ai été surprise de tourner les pages et de me retrouver déjà à un an après les faits. L'auteure aurait peut-être dû se pencher sur cette chronologie car, elle est importante. 

J'ai aimé aussi découvrir, en parallèle de l'enquête, la vie de famille de Ray, l'un des enquêteurs. Sa vie n'est pas très simple avec son fils en pleine crise de l'adolescence et il vit aussi au plus près de la tentation à cause de sa jolie collègue Kate. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de cette dernière. Pleine de vie et d'énergie, entêté au niveau de l'enquête mais, aussi très protectrice envers Ray. Il est difficile de ne pas apprécier la jeune policière. 

L'auteure nous fait découvrir Jenna, qui est l'un des personnages clés de l'histoire. J'ai totalement adoré cette femme. Touchante, émouvante, courageuse. Plus l'histoire avance, plus on découvre de choses sur elle et plus l'envie de la réconforter est forte. 



En bref, j'ai aimé ce roman, même si j'ai trouvé la première partie longue, j'ai compris qu'elle avait été nécessaire à l'auteure pour nous planter le décor et pouvoir mettre en place ces rebondissements. Une histoire simple mais, pourtant surprenante ! 



« Ray se retourna et enfouit sa tête dans l'oreiller pour échapper à la lumière du jour qui filtrait à travers les stores. L'espace d'un instant, il ne parvint pas à mettre le doigt sur le sentiment qui pesait sur sa conscience, puis il le reconnut. La culpabilité. »