jeudi 17 décembre 2015

Contes des Royaumes - Tome 1 : Poison - de Sarah Pinborough



« - Elle n’est pas malheureuse, murmura Rêveur. Elle est méchante, point final.
- Et bien, c’est peut-être le malheur qui rend les gens méchants. »



Édition Milady - 21 mars 2014
222 pages
Romance / Conte
Auteur : Sarah Pinborough


Ma note : 16/20



Contes des Royaume - Tome 1 : Poison 


Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...



Mon avis 

Juste avant les fêtes de Noël, quoi de mieux, que de lire un conte de notre enfance. Mais un conte revisité. Je ne voyais pas meilleure période pour commencer cette lecture. J'étais très curieuse de la découvrir, il faut dire que ce roman a beaucoup fait parler de lui à sa sortie l'année dernière.

J'ai aimé le style de l'auteure et le travail qu'elle a effectué sur ce conte. Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais mais, je ne peux pas pour autant dire que je suis déçue. L'auteure a une plume simple, un peu poétique par moments, elle nous transporte facilement dans ce nouvel univers de Blanche-Neige.

Les personnages m'ont surpris, rien à voir avec le conte de notre enfance. Blanche-Neige n'est plus la si douce princesse à laquelle on peut s'attendre. Cela m'a quelque peu dérouté; même si je ne peux pas dire ne pas avoir aimé ce changement. Lilith, la belle-mère, est touchante même si elle est cruelle et méchante. Sa carapace et sa peur de ne pas être respecté l'empêche d'être plus gentille et douce. Mais, j'ai trouvé drôle qu'elle puisse culpabiliser de ses décisions. Encore un changement qui m'a beaucoup plu par rapport au conte d'origine car, la méchante n'est plus seulement méchante. Elle a des sentiments mais, elle se protège. Je pense que le travail apporté sur ce personnage est celui que j'ai le plus apprécié. Petit bémol, j'ai trouvé les nains moins attachants dans cette version. Ils ont leur importance mais, peut-être pas autant que dans la première version de l'histoire.

L'histoire suit tout de même le conte originel. Il y a beaucoup de changements certes, mais, ils sont très agréables à lire. Du changement oui, mais, du bon changement ! J'ai aimé aussi croiser la route d'Aladdin. J'ai aussi aimé voir une partie du conte d'Hansel et Gretel, même si cela est juste survolé, j'ai apprécié ce petit détail.

Je pense tout de même que, ce qui m'a le plus surprise dans ce roman, c'est sa fin. Mais, quelle fin ! Je ne l'ai pas vu venir. Je dois dire que c'est un des points qui m'a le plus enchantée. Finir sur cela est une idée de génie. Voilà une fin quelque peu frustrante et tellement éloignée du conte de notre enfance, mais, elle reste sur l'originalité du roman. On ne peut pas confondre ce conte du vrai conte de Blanche-Neige. Dans l'ensemble, je pense donc, avoir apprécié ce livre. Ce n'est peut-être pas une lecture coup de coeur mais, c'est un roman qui se laisse lire avec plaisir. Je pense donc que dans les mois à venir, je me ferais le plaisir de lire les tomes 2 et 3. 



« Un vœu n'est rien d'autre qu'une malédiction déguisée. »