lundi 19 octobre 2015

Souviens-toi Rose... de Isabelle Rozenn-Mari




« Une maison ne pouvait être menaçante, c'était évident ! 
Ce n'était pas une entité. »



14 août 2015
362 pages
Fantastique / Romance / Thriller
Auteur : Isabelle Rozenn-Mari

Ma note : 18/20




Souviens-toi Rose...

A huit ans, Rose a dû laisser la France derrière elle pour suivre son oncle à New-York, après le décès accidentel de ses parents. Mais à 26 ans, alors qu’elle n’a plus aucun souvenir de son enfance, son passé ressurgit brutalement lorsqu’elle hérite de la demeure familiale. Tandis qu’elle prend possession de la maison, Rose va peu à peu découvrir que son oncle lui a menti sur les raisons de son départ précipité. Et si elle n’avait pas été enlevée à son environnement par hasard ? Alex, son ami d’enfance – qui ne la laisse pas indifférente – pourra-t-il l’aider à découvrir la vérité ? Quel dangereux secret Rose a-t-elle enfoui au plus profond de sa mémoire et qui peuple ses nuits de cauchemars? Et cette maison qui la met si mal à l’aise : est-elle hantée comme les âmes bien pensantes de la ville semblent le penser ? Le meurtre d’un homme dans sa maison ne laisse plus le choix à Rose. Elle doit découvrir la vérité. Et se souvenir… quitte à sombrer dans la folie…



Mon avis 
 
Le résumé de ce roman m'a de suite attirée et je ressors de cette lecture conquise. Rose revient dans sa ville d'enfance après le décès de sa grand-mère. Sa mémoire a refoulé la plupart des souvenirs de cette période. Elle hérite de la maison familiale et va y découvrir un passé des plus douloureux.


Pour commencer, j'ai vraiment adoré le style de l'auteure - simple et efficace. Ce roman a un suspense haletant et la pression est de plus en plus forte au fil des pages. Un petit côté fantastique rend ce livre prenant. Jusqu'à la conclusion, rien ne laisse présager le dénouement final.


Le lieu de ce récit est une vieille maison et cette dernière rend l'ambiance du roman angoissant et frissonnant. Les personnages sont, tous à leur manière, très intéressants. L'auteure a su développer leur caractère pour en faire des êtres complets et énigmatiques. Rose, le personnage principale, est une jeune femme profondément gentille mais, aussi totalement perdue à cause de tous les secrets qui l'entourent. La découverte de la vérité prend une part importante dans le roman et la vie de la jeune femme, ce qui rend le roman captivant.


Une belle histoire d'amour se greffe d'une belle façon à cette histoire, malheureusement, je n'ai pas aimé la fin de celle-ci. L'auteure a fait le choix d'une fin habituelle et ordinaire, j'aurais cependant préféré une fin plus sombre. C'est le seul point négatif que je vois à ce roman.



« Une jeune femme blonde au visage blafard se trouvait juste derrière elle et lui souriait de manière lascive. 
Ses yeux cernés de noir étaient agrandis par un éclat pervers tandis que ses lèvres craquelées souriaient de manière démente. »