vendredi 8 mai 2015

Cinquante nuances plus sombres de E.L. James


« J'ai survécu au Troisième Jour Après Christian et à mon premier jour au bureau. Toutes distraction a été bienvenue. Le temps a filé dans une brume de nouveaux visages, de nouvelles tâches à accomplir, et de M. Jack Hyde. »


Le livre de Poche ( 26 février 2014 ) 
720 pages
Romance / Érotique
Auteur : E. L. James

Ma note :     




Cinquante nuances plus sombres

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.  




Mon avis

J'ai dû mettre environ 1 mois à lire ce roman ! Certes, j'ai manqué de temps mais surtout, d'envie. Au mois de février, j'avais lu le tome 1 et j'avais trouvé ma lecture plutôt addictive. J'étais contente de découvrir la suite des aventures de Christian et Anastasia. Pourtant je ressors de ce tome suivant, déçue et ennuyée. 

Je n'ai pas aimé cette suite. Pour tout vous dire, je l'ai trouvé sans intérêt. Le style de l'auteure n'a pas évolué entre les deux tomes et nous retrouvons de multiples répétitions qui rendent la lecture fatigante.

Ce tome 2 a l'avantage, par rapport à son prédécesseur , d'avoir de multiples rebondissements. Mais j'ai trouvé cela de trop, j'ai eu la désagréable sensation que l'auteure n'arrivait pas à faire vivre nos deux protagonistes et qu'il fallait toujours en rajouter. L'auteure enchaîne les rebondissements, les rendant sans émotions et surfaits. Certains passages du roman sont sans intérêt, j'ai eu beaucoup de mal à ne pas céder à la tentation de sauter quelques pages !

Christian et Anastasia évoluent beaucoup. Même si je trouve Christian attendrissant, Anastasia m'a quant à elle, parfois énervée. J'ai eu de mal à comprendre certaines de ces réactions ou décisions, qui sont contraires à celles du tome 1. 

J'ai souvent eu l'impression que toute l'histoire allait trop vite. Nos protagonistes changent du tout au tout. Alors que, soyons sérieux une minute, cela ne fait que quelques semaines qu'ils se fréquentent, tout ceci me paraît vraiment surnaturel, pas à vous ?




Le tome 3 est dans ma bibliothèque mais, je le lirais plus tard... Bien plus tard !