jeudi 2 avril 2015

La face cachée de Margo de John Green



« Et on est restés là. Elle, son vernis en équilibre sur le tableau de bord, et moi, un doigt tremblant tâtant mon pouls. Le vernis avait une belle couleur et Margo de jolie mains, plus fines, plus osseuses que le reste de son corps tout en formes et courbes douces. »


Gallimard  (21 août 2014)
 400 pages
Jeunesse
Auteur : John Green

Ma note : 16/20




La face cachée de Margo

Quentin Jacobsen a passé toute sa vie à aimer la magnifique et aventureuse Margo Roth Spiegelman à distance. Le jour où elle ouvre sa fenêtre et grimpe dans sa vie, habillée comme un ninja et l'invitant dans une ingénieuse quête de revanche, il suit. Après cette nuit blanche, un nouveau jour commence et Quentin découvre en arrivant à l'école que Margo qui avait toujours été une énigme est maintenant devenu un mystère. Mais il apprend bientôt qu'elle a laissé des indices, et qu'ils sont pour lui. Le chemin pour la retrouver est loin d'être tout tracé, et plus il avance, moins il reconnait la fille qu'il croyait connaître.




Mon avis 

J'avais très envie de lire ce roman pour deux raisons principales : 

  - Ce roman est écrit par John Green et j'aime beaucoup cet auteur. J'avais aimé Nos étoiles contraires et j'avais plutôt bien apprécié sa nouvelle dans Flocons d'amour - découvrir un autre livre de cet auteur fût un réel plaisir ! 
  - Ce roman sera adapté au cinéma le 19 août 2015 - une bonne occasion de le découvrir avant sa sortie !

Dans cette histoire, nous découvrons Quentin, un jeune homme amoureux de sa voisine, Margo. Un soir, la jeune fille débarque dans sa chambre et l'entraîne dans une soirée des plus particulières. Après une nuit blanche à effectuer une série de plans, les deux jeunes  gens rentrent tranquillement de leur côté. Mais le lendemain, Margo a disparu et Quentin va tenter de la retrouver.

J'ai aimé retrouver le style de l'auteur que j'aime tant, j'ai retrouvé sa fraicheur, sa légèreté et son humour. Pourtant, je ressors de cette lecture pas totalement convaincue.

J'ai beaucoup aimé la première partie, où Quentin et Margo vont enchainer des plans pour se venger, plus fous les uns que les autres... C'est vraiment la partie que j'ai le plus appréciée dans tout le roman. Mais, j'ai beaucoup moins aimé  les deux autres parties que j'ai trouvées plus lentes et avec un manque de rebondissements flagrant. 

J'ai beaucoup apprécié les personnages que ce soit les amis de Quentin ou lui-même Margo est le personnage qu'on découvre le plus à travers d'indices et c'est ce que j'ai apprécié dans ce personnage car, il faut bien le dire Margo a un caractère et une vision des choses très spéciales. 


Ce roman est rempli de métaphores, de citations, de poésies et je trouve qu'il en devient plus intéressant. Ce n'est pas qu'un petit roman avec des adolescents et une enquête, ça va bien au-delà. Je dois aussi ajouter que j'ai vraiment trouvé certains passages très drôles. Ce n'est pas un roman larmoyant, c'est un livre drôle rempli de théorie sur la vie et la façon de la vivre...

La fin m'a pourtant frustré, je m'attendais pas du tout à cela. Quand, j'y repense, je trouve que c'est une bonne fin mais, j'aurais voulu davantage. Je n'ai pas ressenti d'émotion et je pense que c'est ce à quoi je m'attendais et pourtant la fin qu'à choisit l'auteur est une belle façon de voir les choses donc, c'est un choix que certains lecteurs aimeront et que d'autres n'aimeront pas.