vendredi 18 juillet 2014

Ma réputation de Gaël Aymon


« Là, il faut encore tenir. Je réfléchirai après. Je pleurerai après aussi. Juste tenir. Je voudrais me cacher au fond de mon lit. »


Actes Sud Junior ( 14 septembre 2013 )
99 pages
Jeunesse
Auteur : Gaël Aymon

Ma note : 15/20




Ma réputation 

Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c'est pas trop son truc. Mais lorsqu'elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve seule et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l'isolement de Laura grandit. Jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l'aider à relever la tête et dénoncer le harcèlement dont elle est victime.


Mon avis 
J'ai lu ce livre car, j'en avais entendu que de bonnes critiques sur le net. De plus, je ne connaissais pas l'auteur, j'ai donc pensé que ce serait le bon moment et le bon roman pour le découvrir. 

♬♪♩ Une lecture rapide ♬♪♩

Ce roman, je l'ai dévoré en une seule journée. C'est une histoire simple et fluide. La plume de l'auteur est très plaisante. Ce livre est bien adapté pour une littérature adolescente. 


La narratrice, Laura, après avoir refusé les avances de son ami Sofiane, se voit harcelée et insultée par tous les élèves que ce soit au lycée ou sur les réseaux sociaux.

♬♪♩ Une histoire un peu trop précipité ♬♪♩
L'histoire avait de quoi me plaire et l'auteur avait un sujet fort intéressant. Pourtant, j'ai été un peu déçue ! J'ai trouvé que l'auteur n'a pas assez approfondit le sujet. Ce roman manque de détail, il est trop court et un peu trop précipité. Je n'ai pas non plus aimé la fin que j'ai trouvé trop " happy end " pour un roman traitant de harcèlement. Je ne vois pas une telle histoire se terminer comme cela !



 ♬♪♩ Un roman à faire lire aux adolescents ♬♪♩
Mais c'est, tout de même, un roman que je recommanderais aux adolescents car, même si la fin n'est pas à mon gout, il démontre aux victimes de harcèlement qu'en parlant de leurs problèmes avec un adulte, il y a de forte chance pour que celui-ci se règle. De plus, par la simplicité de ce roman, beaucoup d'adolescents devraient aimer cette histoire, même les plus réticents à la lecture  ! 

« Alors c'est possible. Perdre ses amis en une seconde et demie et se retrouver le bolos de la classe ! »