lundi 15 mai 2017

Dompteur d'anges - Une vengeance répugnante !




« - Lisez-le. Lui et d'autres. Fabriquez-vous d'autres souvenirs, même s'ils proviennent des pensées des autres. Sinon, vous ne tiendrez pas. Profitez du temps donc vous disposez pour vous cultiver, pour apprendre. » *extrait



/

416 pages
Thriller - Policier
Auteur : Claire Favan


Ma note : 19/20





Dompteur d'anges

On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur...
Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.
Pour frapper ses bourreaux au cœur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...





Mon avis


Comme vous le savez si vous me suivez, je n'ai pas fait de  prévisionnel pour ce mois-ci. J'avance donc au gré de mes envies. J'avais très envie de lire un thriller. Vous le savez certainement, c'est un genre de lecture que j'affectionne beaucoup. Ce titre et cette couverture ont attiré mon attention. J'ai débuté la lecture de ce roman sans me donner la peine de découvrir la quatrième de couverture. 




Je n'avais encore jamais lu de roman de l'auteure. J'ai déjà entendu parler d'elle grâce à un autre de ses livres, mais je n'avais pas encore pris le temps de la découvrir. J'ai donc pu le faire grâce à "Dompteur d'anges". Je dois avouer être conquise. L'auteure a une plume efficace, elle va à l'essentiel et cela fonctionne merveilleusement bien. Le schéma de ce thriller est moins courant que ce que j'ai habituellement l'habitude de lire. Ce fut donc une agréable surprise. J'ai aussi pris la décision de lire les autres romans de l'auteure dans l'avenir. 


L'histoire est très bien conçue. On se plonge au début du roman sur le personnage de Max, un jeune homme qui va être accusé à tort du viol et du meurtre d'un enfant. Il sera jeté en prison où il y vivra les pires sévices (viol, tabassage, humiliation...) . A ce moment-là, je dois avouer avoir eu beaucoup de peine et de compassion pour ce personnage. Puis cinq ans après son incarcération, on lui apprend que le vrai coupable du crime a tout avoué et qu'il peut sortir de prison. On comprend rapidement que le monsieur va vouloir se venger. Et encore une fois, je dois avouer qu'à ce moment-là du livre, j'étais encore d'accord. 

Mais la vengeance que va accomplir Max est totalement répugnante. Je n'en dirais pas davantage, car j'ai plongé dans ce livre complètement à l'aveugle et je ne voudrais pas vous gâcher votre moment de lecture. La seule chose que j'aimerais ajouter, c'est que c'était finement joué par l'auteure. Alors qu'on est au départ avec un personnage qui inspire de la pitié, ce dernier va se révéler être un monstre également ! 

J'ai beaucoup aimé découvrir Cameron que l'on voit évoluer grâce aux années qui passent dans le roman. C'est un personnage fort et intelligent. Il ne se laissera pas plié. Il résistera. Il fuira. Mais peut-on lui pardonner ses erreurs à cause de son passé ? Et si on lui pardonne, pourquoi ne pas pardonner Max après l'injustice et les sévices qu'il a vécu ? L'un est-il vraiment plus monstrueux que l'autre ?

La fin est bonne. Pourtant, j'ai un petit regret au niveau de la confrontation de la fin. J'espérais une belle confrontation remplie d'action et j'ai trouvé que c'était un peu rapide ! 




En bref, c'est un roman qui se lit très rapidement. On est vite happé par l'histoire. Les personnages ont une psychologie très bien travaillée. L'auteure a su aller à l'essentiel. La fin est un peu rapide à mon goût même si elle répond aux questionnements qu'il pouvait me rester.