mercredi 15 mars 2017

Phobos (Tome 3) - Une fin de trilogie en demi-teinte 😒





« Moi, je rêve d’un monde où la peine de mort n’est jamais une solution.
Je rêve d’un monde où l’on a toujours droit à une deuxième chance.
Je rêve d’un monde où le rachat est possible.
Oui : le monde dont je rêve offre toutes ces choses auxquelles je n’ai pas eu droit sur Terre… »



Édition Robert Laffont - 24 novembre 2016
620 pages
Science-fiction / Jeunesse
Auteur : Victor Dixen


Ma note : 15/20



Phobos - Tome 3

 FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.



Mon avis

J'avais adoré le tome 1 auquel j'avais décerné un coup de cœur.
J'avais aimé le tome 2 même si, je le trouvais un "petit niveau" en dessous de son prédécesseur. 

Je reviens donc vous parler de ce dernier tome dans cet article.  

J'ai lu le tome 2 l'année dernière - pile-poil à la même époque. Un an s'est donc écoulé et j'ai malheureusement trouvé le début de ce roman un peu trop précipité. J'étais perdu. Je ne me souvenais plus où j'en étais dans cette trilogie. Les derniers rebondissements ont été totalement effacés de ma mémoire avec le temps écoulé. Vous comprenez donc que le début de ma lecture n'a pas été simple. J'aurais aimé que l'auteur m'aide à resituer la situation dans laquelle il nous avais laissés.

Encore une fois, ce tome possède des révélations et des rebondissements très intéressants pourtant, je ne suis pas aussi convaincue que pour les tomes précédents. Je ne dis pas que ce roman est mauvais, mais il lui manque ce petit quelque chose - cette petite originalité que j'avais tant aimée dans le premier roman.

Dans ce dernier tome (comme dans les autres), nous sommes face à plusieurs points de vue. Malheureusement, les chapitres sur Serena et sa politique ainsi que, sur le conflit Russie - Amérique, m'ont semblé longs. Je m'ennuyais énormément lorsque ces chapitres apparaissaient. J'ai souvent été tenté de les sauter. Les chapitres sur Andrew et Harmony sont, quant à eux, plus nombreux qu'avant, mais j'ai plutôt aimé apprendre davantage sur ces deux personnages.  

Je n'ai pas du tout aimé les chapitres sur les origines des pionniers, où l'on nous présente une partie du casting des personnages allant sur Mars. Ces derniers chapitres n'avaient pour but que de nous vendre le hors-série de cette saga. Je n'ai pas trop aimé cette façon de faire. Je tiens à préciser tout de suite que je ne lirais pas cet opus.

J'ai toujours autant apprécié suivre les pionniers même si j'ai trouvé certain personnages bien trop effacés. J'avais, par exemple, beaucoup aimé dans le tome 2 le personnage de Marcus. Hors, dans ce tome au début rapide, Marcus est rapidement mis de côté. Pourquoi une telle décision alors que ce personnage avait tout pour plaire aux lecteurs ? 

J'aimerais aussi beaucoup qu'on m'explique ce changement si brutal dans le comportement des pionniers dans ce dernier tome. J'ai vraiment été en colère en voyant certaines réactions - comme par exemple celles de Alexeï.

J'ai trouvé les méchants bien trop caricaturaux. C'est les méchants de base, aucune psychologie, aucun détail de leur caractère - à part bien sûr le fait qu'ils sont méchant. Même si nous sommes dans un roman classé jeunesse, j'aurais aimé que Victor Dixen aille plus loin dans sa réflexion. Je ne parlerais même pas de la révélation entourant le mystère sur Harmony, qui a été pour moi une aberration.

Vers la fin du roman, un passage entre Léonor et Marcus (qui refait une apparition rapide) m'a réellement touché et émue. Je n'en dirais pas davantage pour ne pas spoiler. Les personnes ayant lu ce tome comprendrons certainement à quoi je fais allusion.

J'ai trouvé la fin de ce roman bien trop précipité. Beaucoup de questions sans réponses. Tout va trop vite !



En bref, un début et une fin précipité. Des changements de comportements incompréhensibles. Certaines révélations ridicules. Vous l'aurez donc compris, je suis furieuse qu'une trilogie qui m'avait tant fait vibrer dès le début est pu se terminer si mal ! 




« Le Yin est noir, le Yang est blanc, explique-t-il en détaillant le croquis. Le Yin et le yang sont aussi différents que la nuit et le jour, le vide et plein, le froid et le chaud…le mal et le bien. Pourtant, regardez : il y a un point blanc dans la partie noire, et un point noir dans la partie blanche. Parce que rien n’est jamais tout noir, ni tout blanc. Parce que personne n’est jamais entièrement mauvais, ni entièrement bon. »