mardi 14 mars 2017

La fille du train - Quelques longueurs mais une adaptation réussie






Thriller





Je l'avais lu en octobre de l'année dernière et je l'avais beaucoup aimé. Je l'avais d'ailleurs noté 19/20. Je n'étais donc pas loin du coup de cœur. 






Je n'ai pas pu voir cette adaptation à sa sortie et le voir au cinéma ne m’intéressait pas beaucoup. Je n'aime pas trop voir de thriller au cinéma (choix personnel). J'ai donc patiemment attendu sa sortie en DVD qui est disponible depuis le 1er mars 2017



C'est une très bonne adaptation. Le film suit à merveille la trame du roman. Je n'ai pas vu beaucoup de différences. Malgré cela, j'ai préféré le roman. Je m'explique à ce sujet dans cet article.


Le film, qui dure presque deux heures, a des longueurs que je n'avais pas ressentie lors de ma lecture. Le suspense est égal entre les deux. Malheureusement sachant déjà la fin, je n'ai pas été aussi étonnée qu'à ma découverte du livre. Je ne peux donc pas dire si quelqu'un qui ignore qui est le coupable, peut le deviner grâce au film. Dans le roman, le suspense est tel que j'avais accusé beaucoup de personnages, je n'ai pas eu le plaisir de faire de même avec cette adaptation. 




Mention spéciale pour l'actrice Emily Blunt. J'avais aimé ce personnage torturé et déprimé dans le roman et celle-ci parvient très bien a retranscrire ce que j'avais ressenti durant ma lecture. Pourtant, dans le roman, suivre une personne déprimée et alcoolique ne m'avait posé aucun problème mais, lors du visionnage du film, j'ai trouvé cela un peu plat et long. Mais la compassion que j'avais ressenti pour Rachel (personnage que joue l'actrice) durant le roman a été identique lors du visionnage du film. 



Certaines scènes sont plus choquantes dans le film (en particulier une)  et j'ai aimé ce point. Pourtant, il m'a manqué un peu d'angoisse. Je pense que pour le film, il aurait été bon de créer une ambiance plus oppressante. La fin est un peu trop rapide à mon goût et je ne me souviens pas d'avoir ressenti cela lors de ma lecture.

Je recommande donc davantage le roman au film. Même si celui-ci n'est pas mauvais, il manque un petit quelque chose pour égaler le livre de Paula Hawkins.