mardi 9 septembre 2014

•°• 2014 •°• Barbecue - Une comédie sympathique





30 avril 2014 
1h38
Comédie
Réalisateur : Eric Lavaine
Avec : Lambert Wilson, Franck Dubosc, Florence Foresti



Ce film est sorti en salles il y a déjà quelques mois, mais à ce moment-là, je n'avais pas pu aller le voir. Lorsque j'ai appris qu'il sortait le 2 septembre en DVD, je n'ai pas hésité un instant pour courir me l'acheter. 

Plusieurs raisons à cela :
  • La première est que j'ai toujours préféré les comédies françaises aux comédies des autres nationalités. L'humour, dans les films français, me fait davantage rire qu'une comédie américaine par exemple !
  • La deuxième raison est encore plus simple. J'ai eu envie de voir ce film pour Florence Foresti car qu'on se le dise, c'est une de mes humoristes préférés ! Rien que de la voir, mes problèmes s'envolent. Il était donc important que je voie ce qu'elle apportait à ce film en tant qu'actrice ! Sachant que je ne l'avais pas apprécié dans le film Hollywoo !

.·●~◠◡◠~●·.

Je connaissais déjà le réalisateur, Eric Lavaine, grâce à Bienvenue à bord et Incognito (Franck Dubosc joue aussi dans ses deux films, il signe donc une troisième collaboration avec ce réalisateur). Ces deux longs-métrages m'avaient plu alors, j'étais vraiment intriguée par celui-ci !


Avant d'écrire cette chronique, j'ai fait "ma curieuse" en allant voir les avis sur le net et je suis un peu surprise par les réactions du public ! Ce film n'a pas de très bons commentaires. Pourtant, pour moi, un film comique doit : me faire rire, me faire oublier mes soucis et ne pas m'ennuyer (rien de plus) ! Ce film a passé ces trois petits points avec succès.



Certaines scènes sont vraiment très drôles. Une de mes préférés (mais ce n'est pas l'unique) est la scène où l'on voit Florence Foresti parler de ses enfants avec ses copines dans la piscine. Elle m'a beaucoup rappelé son spectacle Mother Fucker (l'un de mes favoris soit dits-en passant).





Franck Dubosc m'a bluffé dans ce film, il n'en fait pas trop et ça fait du bien de le voir comme ça. Son jeu d'acteur est très bon et dans le rôle de l'ex-mari de Florence Foresti, ça ne pouvait qu'être hilarant. Jaloux et un peu gamin, la seule chose qui le préoccupe durant tout le film est de savoir si son ex a rencontré quelqu'un !





J'ai adoré Lambert Wilson dans ce film. L'acteur joue merveilleusement bien son rôle et même si à un moment, il pète un plomb avec ses potes pour remettre les compteurs à zéro et les points sur les i, j'ai trouvé qu'il était un formidable ami.








 Ce film m'a donc fait rire et pourtant, il est vrai que deux bémols m'ont gêné :
  1. Le premier, est qu'à part Florence Foresti, les autres actrices du film sont très effacées. J'ai trouvé ça un peu dommage car, dans une bande de potes depuis vingt ans, c'est un peu comme ci, elles étaient des pièces rapportées. Alors que les personnages sont censés tous se connaître depuis un sacrès bout de temps ! C'est un peu étrange.
  2. Le petit deux et c'est celui qui m'a le plus turlupiné après le visionnage, c'est le rapport dans les couples. Je ne comprends pas, est-ce qu'après vingt ans de mariage, il est obligé que l'amour soit partie et que l'un trompe l'autre ? Je trouve que le réalisateur aurait pu nous mettre au moins un couple qui tienne bien la route ! 
Mais dans l'ensemble, c'est un film que je recommanderais pour sa simplicité, sa fraicheur et son humour.