mardi 21 mars 2017

Tu ne tueras point - Coup de coeur 💗







Guerre - Drame



Si vous me suivez, vous n'êtes pas sans savoir que je ne suis pas une amatrice de film de guerre. Mais "Tu ne tueras point" a de très bon avis sur le net. Il est sorti en DVD le 09 mars 2017. Pour toutes ses raisons, j'ai décidé de me lancer dans son visionnage.

Même si ce film est un coup de cœur magistral pour moi, je ne savais pas si j'allais écrire une chronique sur ce dernier. Je m'explique de suite. J'ai tellement aimé ce film, que j'ai eu peur de le desservir en écrivant dessus - de ne pas réussir à faire passer mes émotions face à lui. Je voudrais pourtant en crier les louanges si cela pouvait décider une poignée d'entre vous à le voir !

Ce film est réalisé par Mel Gibson - et avant de parler du film et de son histoire - je dois dire que je suis toujours aussi stupéfaite par la qualité que ce dernier arrive à mettre dans ses films. Il est réellement très bon dans l'exercice. Je ne sais pas si j'irais jusqu'à dire qu'il est meilleur dans cette fonction que dans celle d'acteur, mais pourtant je dois bien avouer qu'on en est pas loin. 

Ce film retrace la vie de Desmond. Ce dernier veut servir son pays mais, la guerre va à l'encontre de ses croyances et principes moraux. Il va pourtant s'engager, mais refuser de tenir une arme ou tuer. La seule chose qu'il veut faire est être infirmier et aidé en sauvant des vies. 


 

Le court résumé que je viens de vous faire n'est pas à la hauteur du film. Déjà, ce dernier est une histoire vraie et elle est absolument incroyable. Desmond devait certainement être l'homme le plus courageux que son régiment est dû connaître. 




Imaginez-vous deux minutes sur un champ de bataille, où la violence règne en maître, sans arme pour vous défendre ! 

Je n'ai jamais été autant en pression que devant les scènes du champ de bataille. Je n'ai pas pu rester tranquillement assise sur mon canapé. J'étais toujours à deux doigts de bondir en direction de mon écran. Desmond ne va pas faire marche arrière. Au contraire, il sauvera beaucoup d'hommes - seul et désarmé ! Là, où je pense avoir été le plus surprise, c'est lorsqu'il tente d'aider les ennemis aussi. Cet homme est la bonté incarnée. 





L'armée  m'a beaucoup énervé. Ces derniers n'essayent pas de comprendre sa croyance, pire encore ils vont le juger et tout faire pour que ce dernier change d'avis. Desmond ira tout de même au bout de ses convictions. Têtu, fou ou ayant une foi à tout épreuve, quoi qu'on en dise sa détermination est merveilleuse à voir !  Personnellement, à sa place, j'aurais été tenté de prendre l'arme juste pour qu'on me foute la paix. Mais lui a une telle foi que cela en devient inspirant ! C'est une claque monumentale. J'ai rarement ressenti cela pour un film et même en écrivant cet article, une semaine après le visionnage de ce dernier, j'en vibre encore.


Ce film est une merveille. Un réel coup de cœur. Je n'avais pas vu un film qui m'a autant émue et bouleversée depuis bien longtemps. Même si comme moi, les films de guerre vous ennui ou ne vous plaise pas, n'hésitez pas à visionner celui-là, vous ne serez pas déçu ! Attention tout de même au plus sensible, certaines scènes du champ de bataille peuvent être choquantes.