lundi 20 mars 2017

Ceux qui savent comprendront - Un joli message et une belle leçon de vie !





« C'est ça l'avantage quand on est plus a l'aise dans les livres que dans sa propre vie : on est souvent malheureux, c'est vrai, mais il n'en faut pas beaucoup non plus pour être heureux. »




61 pages
Nouvelle - Contemporain
Auteur : Anna Gavalda


Ma note : 18/20




Ceux qui savent comprendront

Un jeune homme mal dans son boulot, dans sa vie de couple qui repense amèrement à ses rêve d'antan. Ceux-ci n'ont pas été à la hauteur de ses espérances. Une rencontre fortuite, une soirée agréable, des vérités dites...il n'en fallait pas plus pour remettre tout en ordre...



Mon avis

Vu que j'avais un peu de temps devant moi, j'ai décidé de faire la découverte de l'auteure Anna Gavalda à travers cette petite nouvelle. En seulement une petite heure, j'avais déjà dévoré cette lecture.

Je dois dire que je ressors de cette histoire (pourtant petite) extrêmement convaincue. Je ne savais pas à quoi m'attendre en me lançant dans celle-ci. Le résumé est assez vague et heureusement, car pour une nouvelle, un petit résumé est bien suffisant.

Ma chronique ne sera pas bien longue, car je ne veux pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu ce livre. L'auteure, dont je n'avais lu encore aucun livre (je vais d'ailleurs rétablir cela dans les mois à venir), m'a totalement charmé avec ces 60 pages. Son style est simple et efficace. Elle a su me faire passer un message en un rien de temps !

Yann est un personnage qui peut ressembler à n'importe qui. Je l'ai trouvé très réaliste. Blasé et lassé dans sa vie routinière, il végète n’espérant plus rien. Il suffit pourtant d'une simple rencontre, d'une simple discussion, pour faire comprendre bien des choses à une personne et c'est ce qui va arriver à Yann. 

L'auteure parvient à la perfection à faire passer un message. Même si notre vie ne nous apporte plus rien, cela ne veut pas dire que tout est fini. Dans une vie, il peut y avoir plusieurs vies. Les voisins de Yann vont lui faire comprendre très simplement. Pour être heureux, il suffit déjà de penser à soi et à son propre bonheur. Il est juste parfois bon de s'arrêter pour réfléchir à ce qui nous manque ou simplement à ce qui rend notre vie négative.


Anna Gavalda m'a réellement bluffé car, en ouvrant ce petit livre, je ne m'attendais pas à le refermer et à rester de longues minutes, sans bouger, à réfléchir à ce que l'auteure venait de m'apporter. Un livre qui arrive à vous donner une petite leçon mérite d'être lu.


Je recommande donc cette lecture à tout le monde, même aux gens qui ne lisent pas. 60 pages c'est vite lu ! Pourtant, cela peut faire changer notre vision de voir notre propre vie.




« Je me dis : une journée de finie, une journée de gagnée ; ou je me dis : une journée de finie, une journée de foutue. »