jeudi 9 mars 2017

Cette nuit-là - Un petit manque de suspense et d'angoisse pour ce thriller !



« Il était interdit de pénétrer dans une autre cellule que la sienne, et tout contact physique avec une autre détenue était proscrit. Au début, je me fichais bien d'une telle mesure, je n'aurais touché quelqu'un d'autre pour rien au monde. Il m'a fallu des années pour comprendre à quel point l'absence de contact physique est insupportable. »





Éditions l'Archipel - 04 février 2015
398 pages
Thriller
Auteur : Chevy Stevens


Ma note : 17/20


Cette nuit-là

Adolescente, Toni Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer. Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Toni et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison. Aujourd’hui âgée de 34 ans, Toni se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale. Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau. Surtout, Toni prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité. Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Mais la vérité a un prix…



Mon avis


  J'avais envie de lire un thriller et vu que dans mon dernier prévisionnel j'avais prévu celui-là, je n'ai pas attendu plus longtemps. 

Ce roman alterne les chapitres entre le moment avant le drame, l'incarcération de Toni puis, sa libération. Je dois avouer que l'alternance entre le passé et le présent ne m'a pas du tout déstabilisé. L'auteure a su manier son récit à la perfection pour que le lecteur ne s'y perd pas. Au début de chaque chapitre sont notés le lieu et la date. Mais, même sans cela, je pense qu'il aurait été assez simple de s'y retrouver.

J'ai aimé les deux personnages principaux, Toni et Ryan. Ce sont deux adolescents un peu paumés au moment du drame et bien sûr, ils sont désignés coupables dès le départ. J'ai trouvé cela injuste. J'ai eu beaucoup de compassion pour eux. Je les ai trouvés forts et courageux. L'incarcération de Toni est la seule que nous suivons. Ryan étant du coté des hommes. Je trouve que l'auteure a bien traité son sujet même si, un peu d'angoisse supplémentaire aurait été bien accueillis

J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire d'amour qui unit ses deux adolescents. J'ai trouvé leur destin tragique. Rajouter un peu de romance dramatique dans ce thriller a été une très bonne idée. On s’apitoie sur le sort de nos personnages davantage. On s'attache à eux et les voir souffrir du manque de l'autre ou de l'interdiction qu'ils ont de ne pas se voir est très frustrant.

On sait dès le départ du roman qui est le vrai coupable. L'auteure ne nous le cache pas. Durant ma lecture, j'ai trouvé cela dommage. J'aurais préféré que Chevy Stevens m'insuffle un peu de doute dans l'esprit. Le principal intérêt de cette histoire est de comprendre pourquoi ce drame a eu lieu. Malheureusement, durant ma lecture, je ne me suis pas plus posé de questions que ça sur ce point. Il aurait peut-être été bien de pousser davantage le lecteur dans ces réflexions

Le dénouement est bon. Lorsque la raison du drame apparaît, je dois avouer avoir été étonnée. Je ne m'attendais pas à cela. Pourtant, depuis que j'ai fini ce roman, je ne cesse de me dire qu'il lui manquait une pointe de suspense, de soupçons et d'angoisse. Hormis cela, je dirais que c'est un bon roman qui a tout même réussi à me surprendre un peu. 



Je ne le recommanderais pas aux personnes qui lisent beaucoup de thriller car, je pense que son schéma est assez simple pour quelqu'un qui est habitué à lire ce genre. Mais je le recommande aux personnes qui veulent s'essayer au thriller ou aux personnes qui en lisent de temps en temps juste par plaisir.





« Tonie, ma chérie, tu n'as rien compris. Ce n'est pas la mort qui est pénible. C'est la vie.»