jeudi 12 janvier 2017

Purgatoires des innocents




« - Monsieur est généreux, hasarde le bijoutier. Ou éperdument amoureux !
- Ni l'un ni l'autre, répond l'homme en écartant le pan de sa veste. 
Le Colt Double Eagle brille presque autant que le collier. 
- Monsieur est juste armé. »




635 pages
Thriller
Auteur : Karine Giebel



Ma note : 19/20




Purgatoires des innocents

Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.
"Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
"Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."




Mon avis

J'ai décidé de lire ce livre car, j'avais très envie de lire un bon thriller - et découvrir la plume de Karine Giebel était une chose que je voulais faire depuis longtemps. J'avais déjà entendu parler de ce roman et je savais donc que je me dirigeais vers une valeur sûre

Mais je ne m'attendais pas à un tel choc. Commençons par la plume de l'auteure, très bonne, pas trop descriptive mais, pourtant suffisamment pour guider le lecteur dans son ambiance glauque. Là où j'ai trouvé que Karine Giebel a du talent, c'est qu'elle parvient à écrire des scènes angoissantes et stressantes à l’extrême. Je tiens d'ailleurs à dire que ce roman ne doit pas être lu par des personnes trop jeunes car, il contient des passages très déstabilisants et intolérables. Je dois avouer avoir dû refermer le roman un moment, après avoir lu un certain passage, tellement cela m'a surprise, écœuré et choqué.

Le schéma de l'histoire est très bien construit. Le récit est fluide et se laisse lire facilement. Le texte happe rapidement le lecteur dans son histoire. Les rebondissements sont dissimulés tout au long du roman. Le récit contient beaucoup d'action et ne retombe jamais dans des situations lentes. Même si j'ai deviné certains des rebondissements, ça n'a pas gâché la lecture, l'envie de savoir comment le roman va se terminer étant plus forte.

Les personnages sont très bien construits et détaillés. On entre dans des psychologies sombres et monstrueuse. Des âmes écorchées par la vie. L'auteure nous donne des personnages charismatiques. Encore un point fort de cette histoire. 

La fin ne m'a pas déçue. Elle est exactement celle qu'elle doit être. Je ne pouvais en demander davantage. Vous l'aurez donc compris, cette histoire a peu de points négatifs (à part certains rebondissements qui se laissent deviner) et beaucoup de points positifs. Une belle découverte et un moment de lecture des plus effrayants.




« Cette femme a quelque chose de rebelle dans l'attitude comme dans le regard. Quelque chose de dangereux, de sauvage. D'animal. »