jeudi 5 janvier 2017

La vérité sur Alice



« Cependant, avant, d'agir, il fallait que je m'interroge : avais-je vraiment envie de bouleverser l'ordre établi ? Pour être honnête, l'état des choses me convenait très bien. Ou me satisfaisait, du moins. J'avais trouvé un système qui me permettait de mener une existence relativement calme où l'on me laissait vivre ma vie et où je possédais la douce satisfaction de rester moi-même. »




Éditions PKJ - 4 février 2016
204 pages
Jeunesse / Drame
Auteur : Jennifer Mathier



Ma note : 14/20





La vérité sur Alice

"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.
Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ?





 Mon avis


 J'ai choisi ce roman un peu par hasard. Je voulais un livre rapide à lire. Mon attention s'est porté sur cette couverture puis, le résumé a fini par me convaincre. 

Malheureusement, je ne suis pas aussi satisfaite que j'aurais pu le penser. La raison a cela est simple. J'ai trouvé le livre "très" jeunesse. Je le conseillerais à des adolescents de collèges mais, pour moi qui avance dans la trentaine, je l'ai trouvé trop simple. 

L'écriture de l'auteure n'est pas mauvaise mais, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur. J'aurais aimé qu'on aille plus loin rechercher les émotions du lecteur. J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt, c'est un sujet de société - les moqueries et les harcèlements à l'école sont des réels problèmes mais, pourtant j'ai trouvé ce roman trop gentil, pas assez dramatique pour percuter un lecteur adulte.

Le petit plus de ce roman, c'est qu'il n'y a pas un narrateur, mais plusieurs élèves du lycée, qui raconte leur point de vue. Chaque chapitre est un élève différent proche du harcèlement d'Alice.  Cette dernière est d'ailleurs le personnage principal de cette histoire. Tout le monde parle d'elle, les rumeurs vont bon train et enflent très rapidement dans l'école mais, aussi dans la petite ville de Healy.

Ce qu'elle vit est clairement injuste, intolérable et ridicule. A cet âge, on ne se rend pas compte qu'un petit mensonge peut basculer la vie d'une autre personne dans un véritable cauchemar, il prouve aussi que parfois les situations peuvent devenir incontrôlable. C'est donc un roman que je ne recommande pas pour les gens de mon âge mais, n'hésitez pas à le glisser dans les mains des adolescents.






« Le mec avec lequel je n'arrêtais pas de casser, puis de me remettre en couple, celui à qui j'avais offert ma virginité, était en train de lire ce j'avais écrit sur mon gros cul. »