mardi 18 octobre 2016

La fille du train





« J'ai envie de m'enfuir. De partir en road-trip en décapotable, les cheveux au vent, et de rouler jusqu'à la côte - n'importe laquelle. »





Édition Sonatine - 7 mai 2015
378 pages
Thriller
Auteur : Paula Hawkins




Ma note : 19/20





La fille du train

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller à Londres. Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 l’après-midi. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…




Mon avis 


J'avais très envie de lire un thriller ces derniers temps. J'ai vu ce livre qui se classe très bien au niveau des ventes et qui va prochainement être adapté en film. Je me suis donc dit qu'il pourrait être intéressant de se pencher sur ce dernier.

Je commence cette chronique en vous donnant mon avis général direct : ce livre est génial. Foncez et lisez-le ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure qui nous offre un très bon roman avec des chapitres qui changent de narrateurs et donc, de points de vu. J'ai trouvé son style très proche de celui de Gillian Flynn (qui est une de mes auteures favorites au niveau des thrillers).

Si Paula Hawkins sort un nouveau roman, il est clair que je le lirais avec grand plaisir.

Dans cette histoire, j'ai aimé l'intrigue. Tout est réellement bien effectué pour ne pas permettre aux lecteurs de comprendre trop vite le dénouement. Au point où au milieu du roman, j'ai tout simplement accusé tout le monde sans savoir quelle hypothèse était la bonne.

Les personnages de ce roman sont captivants. J'ai été très touché par Rachel, son alcoolisme et sa détresse. Mais je l'ai aussi trouvée très forte dans certains passages. Megan a une personnalité très trouble, on ne comprend pas sa disparition. On apprend rapidement qu'elle dissimule certaines choses dans sa vie. Ces deux personnages sont très présents et vu que nous avons une alternance de points de vu et de narration entre elles, j'ai trouvé très intéressant de les cerner petit à petit, de comprendre leurs épreuves pour en arriver là où elles en sont.


La fin du roman est égale au reste. Elle est très bonne. J'avais deviné une partie du dénouement mais, pas tout. C'est donc une très belle réussite.J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre et je le recommande énormément. Je pense que je verrai son adaptation même si, je pense que le roman restera meilleur que le film car, il a dû être compliqué de mettre cette histoire en scène en ne gâchant pas le suspense.


« A une époque, j'ai cru qu'il pouvait être tout ce dont j'avais besoin, qu'il pourrait me suffire. Je l'ai cru pendant des années. Je l'aimais entièrement. Et je l'aime toujours. Mais je ne veux plus de tout ça. Les seuls moments où je me sens redevenir moi-même sont lors de ces après-midi secrets, enfiévrés, comme hier, quand je reprends vie dans cette semi-obscurité brûlante. »