mardi 27 septembre 2016

3 kifs par jour




« C'est quoi, un kif ? Exprimer sa gratitude consiste à reconnaître dans sa vie, ce que l'on a envie de célébrer. Un instant ou une situation qui incite à remercier quelqu'un en particulier ou la vie en général. On peut s'en parler à soi-même ou à l'autrui, l'écrire, l'inclure dans une lettre et, mieux encore, lire cette lettre en personne à son destinataire. »




318 pages
Développement personnel
Auteur : Florence Servan-Schreiber




Ma note : 10/20





3 kifs par jour

En s'appuyant sur la psychologie positive, ou science du bonheur qui observe les facteurs internes et externes de notre épanouissement, l'auteur a développé ses propres rituels, les kifs, qu'elle entend diffuser pour permettre à ses lecteurs de repérer leurs émotions positives et de vivre mieux. C'est de sa propre expérience qu'elle nous fait part et qu'elle entend partager. Il s'agit pour tout un chacun de repérer, d'identifier ces moments, ces situations de bien-être qui peuvent devenir la base d'une vie épanouie. C'est aussi accéder à ses ressources intérieures pour se prémunir des situations défavorables.




Mon avis 

J'adore lire des livres de développement personnel au mois de septembre. C'est peut-être dû à la rentrée et cela me permet de me recentrer et de me faire du bien après les vacances.

Mais je ressors de ce roman mitigé. Le point négatif que je lui donne, c'est que je pensais que j'allais me trouver face à un livre listant des conseils sur le bonheur, aidant à voir les choses autrement. Malheureusement, je trouve que ce dernier est davantage le témoignage de l'auteure face à sa recherche du bonheur. Certes, certains passages m'ont aidé à relativiser et à me faire moins de soucis face à des situations mais, j'aurais aimé que la partie témoignage n'existe pas. L'auteure possède un style sympathique et pourtant, cela ne m'a pas empêché de ressentir beaucoup de longueur. 

J'ai eu du mal à terminer cet ouvrage et pourtant, il y a de bonnes idées à l'intérieur.  Des idées simples et faciles à mettre en place qui permettent de passer de bons moments en famille ou seule. Je ne sais pas si je dois recommander ce livre. Mon ressenti est tellement mitigée que je ne pourrais pas dire si j'ai aimé ou non. Je pense que si ce roman n'aurait pas autant ressemblé à un témoignage, cela aurait évité des longueurs. 


« Nous nous acharnons à essayer de contrôler nos vies, mais notre cerveau est beaucoup plus stimulé par l'inconnu. Les émotions ressenties sont alors plus fortes et le passage du temps devient plus riche. »