mardi 28 juin 2016

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu



« Personne ne sait que je suis un vampire. Pas de transformation en chauve-souris pour l'instant. J'apparais toujours dans les miroirs. Avec une gueule de fantôme à bonnet de laine, mais je suis toujours là. La vue d'un crucifix ne me fait pas partir en courant - peut-être parce que je suis très vite essoufflé Je ne fais pas de trucs bizarre en accéléré comme dans certains films. Pourtant je suis un vrai vampire : je dois me procurer du sang pour rester en vie. Et j'ai une dégaine de flocon de neige. »




Albin Michel - 27 janvier 2016
233 pages
Contemporain - Autobiographie
Auteur : Mathias Malzieu


Ma note : 15/20




Journal d'un vampire en pyjama

« Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »




Mon avis


J'ai commencé ce livre sans savoir que c'était l'autobiographie de Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos. Je ne savais pas non plus quelle épreuve il avait vécue. Ce roman n'est pas un simple roman, c'est le journal de bord de l'auteur à travers une maladie de sang. Du moment où il apprend sa maladie jusqu'à sa guérison, Mathias Malzieu nous racontera son combat jour après jour. C'est assez compliqué de donner un avis sur un fait si personnel surtout que j'ai ressenti son récit comme quelque chose de très intime. J'ai eu l'impression de rentrer dans la vie de quelqu'un à un moment malheureux.
 
Je n'avais jamais lu l'auteur. Je connais ces œuvres musicales ainsi, que certains de ses films, mais au niveau des livres, celui-ci est mon premier. J'ai pourtant bien retrouvé la poésie de Mathias Malzieu. Son univers et ces métaphores.

Le point que j'ai par-dessus tout apprécié, c'est l'espoir qu'arrive à faire passer l'auteur. On ressent rapidement que l'épreuve est loin d'être facile et pourtant ce dernier ne baisse pas les bras. Il n'est ni optimiste, ni pessimiste, il est tout simplement rempli d'espérance. Ce roman aide à faire relativiser. Ce n'est pas dur mais, pas doux non plus. C'est réaliste et touchant. 



« Rosy aussi se prend la réalité en plaine face, même si je fais de mon mieux pour la protéger. Où en sont ses rêves ? Sa vie à elle au-delà de moi ? Que reste-t-il de l'espoir ? Que se passe-t-il dans sa tête lorsqu'elle quitte ma chambre et rentre chez nous toute seule ? Arrive-t-elle à apprivoiser le fantôme qui l'attend dans notre lit ? »