lundi 11 avril 2016

L'épreuve - tome 1 - Le labyrinthe de James Dashner



« J'ai craqué et j'ai chialé à m'en faire mal à la gorge. Tout m'est tombé dessus d'un coup. Mais ça m'a fait du bien; on ne devrait jamais s'en vouloir de pleurer. Jamais. »


408 pages
Science-fiction
Auteur : James Dashner

Ma note : 16/20




L’épreuve - tome 1 - Le labyrinthe

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.


Mon avis

J'ai décidé de lire ce roman mais, je dois bien avouer que j'ai un peu tout fait à l'envers le concernant. J'avais déjà vu l'adaptation cinématographique avant. J'ai donc ressenti moins de suspense que si j'avais déjà commencé par le lire. Mais comme, j'avais reçu la trilogie complète à Noël, je me suis dit qu'il serait tout de même temps que je le commence et comme je ne connais pas encore la suite, j'aurais toujours plus de suspense ensuite.

Ce roman, j'en ai énormément entendu parler avant de le commencer. Il faut dire que les avis le concernant sont très bons. Je m'attendais donc à quelque chose d'incroyable et j'avais peut-être porté mes espoirs un peu trop hauts. 

Le gros point positif de ce roman est la plume de l'auteur. Sa manière d'écrire est addictive. Les chapitres sont courts, ce qui donne toujours l'envie de continuer. Je n'ai, personnellement, pas ressenti de longueur durant le récit et j'ai d'ailleurs lu ce roman très rapidement.

J'ai aimé cette histoire, l'idée de départ est très bonne et même, si j'ai vu le film avant et que je n'ai pas eu la surprise que j'aurais dû ou pu avoir, ce roman nous pousse à nous poser une multitude de questions. J'ai d'ailleurs hâte de lire le tome 2 car, l'auteur a eu la bonne idée de nous laissé avec un épilogue plein de révélations et d'énigme. Je vais donc me réserver pour le tome suivant avant de regarder le film. Ce qui me laissera davantage d'interrogations pour la suite.

Les personnages auraient pu être intéressants. Je trouve malheureusement que l'auteur n'a pas été assez loin dans la personnalité de ces derniers. Thomas, le personnage principal, est intelligent, vif et courageux. J'ai pourtant trouvé que tout cela était trop rapide. Je pense qu'il y aurait dû avoir une période d'acclimatation. J'ai eu en plus la fâcheuse impression que ce dernier était un peu hautain et donneur de leçons dès son arrivée au bloc. Les autres personnages sont là depuis deux ans, cherchent une solution pour s'en sortir et lui débarque et pense régler le problème en quelques minutes. Teresa, dernière arrivée au bloc et surtout seule fille, est bien plus intéressante. Mais, il manque une pointe de détail. J'aurais aimé qu'on se concentre davantage sur cette dernière. J'ai trouvé les autres personnages, Minho, Newt, Chuck, trop plat, pas assez détaillé et je pense que c'est le plus gros point négatif du roman. 

Mais, dans l'ensemble, je pense que je garderais un bon souvenir de cette lecture et que je lirais la suite dans peu de temps.



« Sa nouvelle vie commença dans le noir complet. Il faisait froid, et l'endroit sentait la poussière et le renfermé. »