mardi 19 avril 2016

A comme aujourd'hui de David Levithan



« Mais un e-mail ne me suffit plus. J'en ai assez de ne pouvoir compter que sur les mots. Ils sont certainement emplis de sens, mais vides de sensations. Lui écrire, ce n'est pas comme regarder son visage tandis qu'elle m'écoute parler. Lire sa réponse, ce n'est pas comme entendre sa voix. La technologie m'a jusqu'alors toujours facilité la vie, mais elle m'éloigne aujourd'hui autant qu'elle me rapproche de celle avec qui je désire me trouver. Mon confort virtuel ne me satisfait plus maintenant que j'ai goûté au bonheur de la présence de l'autre, et cela me fait peur. »



Éditions Gallimard - 19 mars 2015
448 pages
Romance
Auteur : David Levithan



Ma note : 




A comme aujourd'hui

Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.

Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.

Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.



Mon avis


J'ai lu ce roman car, j'en ai entendu parler sur la chaine de Audrey - le souffle des mots et elle en disait beaucoup de bien. Cela a donc attisé ma curiosité. 

Je dois bien dire que ce roman est une pépite comme il en existe peu. Il ne faut pas l'envisager comme une simple romance mais, plutôt comme un récit bien plus complexe. Le personnage principal se nomme A. Il n'est ni fille ni garçon. Je l'ai davantage imaginé comme un esprit qui passe de corps en corps chaque jour. A cause de cela, A ne peut pas avoir une vie ordinaire. Ni amis, ni famille. Mais lorsqu'il rencontre Rhiannon, il tombe sous son charme. Il va donc faire une chose qu'il n'a jamais faite jusque-là, lui raconter son histoire et sa vie. 

A possède une personnalité touchante. On ressent rapidement sa gentillesse. J'ai vraiment été touché par ce personnage. 

Mais le roman va plus loin en nous parlant de divers sujets. La dépression, l'obésité, l'homosexualité. J'ai aimé l'intelligence de l'auteur face à ce genre de sujet. Ce livre demande une ouverture d'esprit mais, l'auteur parvient à toucher, à faire réfléchir le lecteur. D'ailleurs, je tiens à dire avoir adoré le style d'écriture de ce dernier. Je pense que c'est le premier livre dont je note autant de passages, tellement j'ai aimé la tournure des phrases et la réflexion qu'elles imposent. 

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de cœur pour un livre. Je l'ai tellement aimé que j'ai dû mal à en parler. J'aimerais mais, sans spoiler cela est très compliqué car, j'aimerais parler de certains passages et décisions de nos personnages. 

J'aimerais aussi parler rapidement de la fin que j'ai trouvée déroutante, déstabilisante mais, tellement belle en même temps. Ce n'est pas une fin comme on pourrait s'attendre dans une romance. De toute manière, tout ce roman se moque des standards habituels de la littérature. Il est original, j'irais même jusqu'à dire qu'il est extravagant dans sa façon d'être. 

Je ne peux que vous conseiller de le lire le plus rapidement possible si cela n'est pas encore fait. Je pense que c'est un roman que je relirais dans quelque temps, tellement je l'ai aimé et qu'il m'a touché en plein cœur.


« Contemplez le centre de l'univers, vous y verrez le vide. Un vide glacial. En fin de compte, l'univers se fiche de nous. Le temps se fiche de nous. Pour cette seule raison, nous nous devons de prendre soin les uns des autres. »