lundi 11 janvier 2016

Le Passe-miroir - Tome 1 : Les fiancés de l'hiver - de Christelle Dabos



« Ophélie comprit que c'était cela, être une dame du monde : recouvrir d'un doux sourire les sentiments véritables. »


519 pages
Fantastique - Jeunesse
Auteur : Christelle Dabos


Ma note : 15/20



Les fiancés de l'hiver

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Mon avis 

J'ai entendu énormément parler de ce roman avant de me lancer. Les critiques que j'ai pu lire sont toutes excellentes. Malheureusement, je ressors de cette lecture mitigée. Je pense qu'à force de voir tout le monde adorer ce livre, j'en ai attendu beaucoup trop de lui. Je ne dirais pas que c'est une mauvaise découverte mais, mes attentes étaient plus grandes que ce qu'il m'a apporté. 

Au départ, j'ai déjà eu beaucoup de mal à imaginer et à me représenter l'univers de l'auteure. Cet endroit est atypique et original donc j'ai eu du mal à comprendre le principe. Mais, je dois avouer qu'une fois dépassé le petit blocage du début, cet univers m'a enchanté. J'ai aimé cette originalité, actuellement, on voit un peu partout les mêmes genres de lieux fantastiques, le changement fait énormément de bien.

Le style de l'auteur est simple et fluide. Elle a un don pour transporter le lecteur dans un lieu fantastique. Les descriptions y sont claires. Je dois dire avoir aimé ce point.

Les personnages, quant à eux, ne m'ont pas particulièrement touché. Ophélie, le personnage principal, a le don de lire le passé des objets ainsi que celui de traverser les miroirs, j'ai vraiment apprécié ces deux pouvoirs. J'ai trouvé cette jeune fille intelligente et courageuse car, je me serais sentie bien seule à sa place. Mais pourtant, je l'ai trouvé effacée et trop en retrait. A part vers la fin du roman, où ses nerfs commencent, enfin, à bouillonner (et on peut fortement la comprendre), je l'ai trouvé beaucoup trop calme au vu des évènements qu'elle subit. Thorn, le personnage masculin, ne m'a pas du tout convaincu. Je n'ai pas vraiment compris car, dans des critiques que j'ai pu lire, beaucoup ont apprécié cet homme. Je l'ai trouvé infecte, froid, distant, antisocial. Je n'arrive pas à lui faire confiance et j'ai parfois eu envie de lui dire de redescendre sur Terre au lieu de prendre ses grands airs. En parlant de cela, je pense que celle qui a mis mes nerfs à dure épreuve à été Bérénilde, la tante de Thorn. Quelle peau de vache cette bonne femme ! Hautaine, froide, snob, elle ne pense qu'à elle et son bien-être. Je l'ai vraiment détesté tout au long de l'histoire et je ne sais pas comment Ophélie a pu la supporter. Le seul personnage que j'ai aimé durant cette lecture est un valet que l'on rencontrera durant l'histoire. Il m'a de suite inspiré confiance certes, ses services ne sont pas uniquement généreux car, il y voit un intérêt mais, je pense que c'est le personnage qui se rapproche le plus d'un ami pour Ophélie.

J'ai trouvé que l'histoire manquait un peu d'action et de rebondissements. J'en aurais voulu davantage. J'ai eu l'impression que tout n'était que machination et complots. Il m'a manqué une pointe d'adrénaline pour réellement apprécier ce roman. 

La fin est sympathique, elle donne l'envie d'en savoir plus, je pense donc que je lirais le tome 2. Mais je pense laissé, tout de même, un peu de temps passé avant de m'y plonger. Je pense que je vais réviser mes attentes à la baisse pour ne pas être frustré de ne pas avoir ce récit que j'attendais tant ! 


« Quand les illusions disparaissent, seule demeure la vérité. »