lundi 18 janvier 2016

Black ice de Becca Fitzpatrick


« Je devais me montrer plus maligne que lui. Mon cerveau restait ma meilleure arme et je mis à profit ces quelques instants de solitude pour passer en revue ce que je savais de nos ravisseurs. »


Édition du masque - 4 février 2015
355 pages
Thriller / Jeunesse
Auteur : Becca Fitzpatrick

Ma note : 17/20



Black ice

En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux randonneurs.
Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage.
Tandis qu’elle échafaude des plans pour trouver une issue, l’angoisse de Britt grimpe d’un cran : elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés…





Mon avis

J'ai été attiré par ce roman pour deux raisons. La première est ce titre qui correspond parfaitement à la saison où nous sommes. La deuxième est que celui-ci est un thriller et comme vous le savez maintenant, j'adore les thrillers mais, petit détail en plus, un thriller jeunesse. Je ne mettais jamais penché sur la thématique thriller du côté jeunesse. Un peu de curiosité m'a donc poussé à lire ce roman.

Je ne connaissais pas l'auteure et je dois dire que son style d'écriture est plaisant et simple. Elle agrémente son récit de formidable description, qui ne rend pas le tout trop lourd mais, qui est assez exploité pour parvenir à matérialiser les lieux et l'ambiance.

L'histoire est assez simple. Je dois dire qu'il n'y a rien de surprenant dans le genre. Au départ, je pensais partir pour un huis clos dans le chalet. Mais, l'auteur va plus loin, car Britt devra crapahuter dans la montagne durant une tempête de neige, à des températures glaciales, menacée et à bout de forces, durant des jours. Niveau ambiance, je dois dire que lire ce roman au mois de janvier est parfait. Il nous donne cette sensation de froid mais, aussi de solitude. J'ai beaucoup apprécié.

Le personnage de Britt, qui est le personnage principal, la narratrice ainsi que l'héroïne de ce roman, est plutôt bien construit. Au départ fragile, son courage se décuplera durant l'histoire. Elle évolue et grandit durant l'épreuve qu'elle devra vivre. Pourtant un point négatif m'a quelque peu énervé, durant le roman, Britt ne cesse de ressasser son histoire avec son ex, Calvin, qu'elle y pense certes, cela peut être une chose normale durant ce calvaire mais, qu'elle ne pense qu'à lui et ne pense ni à son père ni à son frère, m'interloque un peu.

L'intrigue est plutôt bien travaillée mais, je dois avouer avoir eu des doutes sur où voulait me mener l'auteure à partir du milieu du roman. Vous, le savez, si vous me suivez, pour moi un thriller réussit est un thriller où je ne devine pas sa fin avant la fin de ce dernier ! Et bien pourtant, même si les doutes ont commencé assez rapidement à me triturer le cerveau, je n'étais sûre de rien. Je ne tiens donc pas à donné un point négatif sur cela à ce roman car, même si on se doute, l'auteure parvient à nous garder dans le flou. La certitude ne se fait donc qu'à la fin du livre. 

L'auteure nous greffe une petite romance à toute cette histoire certes, on la sent arrivé mais, dans tout ce froid, elle réchauffe et fait plaisir à lire ! 

La fin est bien même si, il n'y a rien d'original. L'auteure ne sort pas des sentiers battus. On reste sur une fin classique pour ce genre de roman. En conclusion, je dirais que c'est un bon thriller mais, je le recommanderai davantage aux personnes qui veulent commencer à lire des thrillers. Les habitués de ce genre risquent fort de s'ennuyer et de vite découvrir le dénouement !



« On prétend qu'au seuil de la mort, on voit défiler sa vie entière. Ce qu'on ne dit pas, c'est que lorsqu'on assiste au trépas d'un être autrefois aimé, son basculement vers l’au-delà est doublement douloureux. Car on se rappelle alors deux existences entremêlées, deux destins qui ont emprunté le même bout de chemin. »