mercredi 9 décembre 2015

Je t'ai rêvé de Francesca Zappia



« - Si rien n'est réel, alors quelle importance ? a-t-il répondu. C'est ici que tu vis. Ça ne suffit pas à rendre tout ça suffisamment réel ? »


Robert Laffont - 12 novembre 2015
442 pages
Jeunesse
Auteur : Francesca Zappia 

Ma note : 18/20



Je t'ai rêvé

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?



 Mon avis

Ce qui m'a attiré et donné envie de lire ce roman, c'est son sujet "la schizophrénie". Je n'avais jamais lu de livre avec une maladie mentale comme celle-ci. J'étais très impatiente de le découvrir sans vraiment savoir à quoi m'attendre. 

Le style de l'auteure est simple. Au début, j'ai même eu l'impression que son style était peut-être un peu trop simple. Mais cela c'est révélé être qu'une impression car, l'auteure nous balade là où elle le veut. Je me suis souvent fait piéger avec ce roman, tellement la frontière entre la réalité et les hallucinations d'Alex sont proches. Dur de faire la distinction et pourtant, l'auteure nous laisse croire que nous maitrisons jusqu'à plus de la moitié du roman, où je dois bien l'avouer dur de ne pas être surprise. C'est vraiment à ce moment là où je me suis dit que l'auteure était très talentueuse.

En plus de la schizophrénie se greffent de petites histoires d'adolescents. J'ai aimé mais, ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la romance entre nos deux protagonistes principaux, Alex et Miles. Des romances ont en lit ou pas, on apprécie ou pas. Mais celle-ci est vraiment toute mignonne. J'ai eu envie de les aider et de les protéger. Il faut bien avouer que ces deux personnages sont si bien construits par l'auteure, qu'il est impossible de ne pas s'attacher à eux. Chaque fois que je replongeais dans mon roman, je me sentais bien parmi eux. Leurs émotions arrivaient à me parvenir et à me toucher. Un véritable délice à lire !

J'ai été un peu frustré par la fin. Trop rapide et un peu trop simple à mon goût. J'aurais apprécié que l'auteure détaille un peu plus ce final. Même si en soit, ce n'est pas une mauvaise fin, je la trouve tout de même un brin inachevé. J'ai été aussi triste de devoir fermer ce roman et laisser partir mes deux personnages préférés, j'en aurais voulu tellement davantage. Que vont-ils devenir ? Où vont-ils ? Que va-t-il se passer pour Alex et sa maladie ? Des questions qui restent sans réponses et je trouve cela dommage. 

En conclusion, c'est un roman que je recommande. Il est simple et se lit rapidement. C'est une belle histoire d'amour qui se greffe à une maladie mentale très compliqué. 



« Ce qu'on aime enfant, on l'aime pour la vie. »