« Sa posture trahit une certaine routine, ce n'est clairement pas sa première fois. Il est à l'évidence ravi de mon apparence. Je fais semblant de ne pas voir qu'il me dévisage avec des yeux de merlan frit. »
J'ai lu (2009)
255 pages
Témoignage
Auteur : Laura D.
Ma note : 16/20
Mes chères études
Laura est étudiante en première année à l'université. Elle est issue d'un milieu modeste. Consciente des difficultés financières familiales, elle entend se débrouiller toute seule. Mais sa précarité grandissante finit par hypothéquer sérieusement la poursuite de ses études. Déterminée à réussir, elle cumule les petits boulots avant de s'apercevoir assez vite qu'activité rémunérée et études ne sont pas facilement conciliables. Un soir, alors qu'elle surfe sur Internet, elle découvre un type d'annonces particulier, classées sous la catégorie rencontres vénales. Piquée de curiosité et poussée par le besoin urgent d'argent, elle répond à une offre d'un homme qui cherche une masseuse. En un clic sa vie bascule dans le monde de la relation sexuelle tarifée et de ses clients toujours plus nombreux. L'image de l'étudiant bohème peut cacher une réalité moins romanesque. La paupérisation grandissante des étudiants (225 000 peineraient à financer leurs études) leur impose des choix parfois lourds de conséquences. Le témoignage inédit de Laura dévoile ici les limites de leur débrouillardise et l'ampleur d'un phénomène encore méconnu : l'escorting. Cette nouvelle forme de prostitution occasionnelle de jeunes étudiantes en quête d'argent rapide concernerait entre 20 000 et 40 000 d'entre elles.
Mon avis
Ce livre est depuis longtemps dans ma bibliothèque et l'autre jour, ne sachant plus quoi lire, il m'est apparu et l'envie de le découvrir ne s'est pas fait attendre.
Ce roman est un témoignage. Il est donc difficile de délivrer un avis sur une expérience personnelle mais, c'est encore plus dur lorsque celui-ci est poignant et émouvant.
Laura est une étudiante avec beaucoup d'ambitions mais, elle fait partie de ses familles - modestes - ni pauvre ni riche, on ne donne aucune aide à cette classe sociale. Après avoir connu la galère, Laura devra trouver une solution pour payer son loyer, ses études et sa nourriture. Elle tombera petit à petit dans la prostitution. Sujet tabou de notre société, l'auteure nous dévoile un monde caché du grand public.
Personnellement, ce roman m'a touché. C'est un livre qui se lit très rapidement, les chapitres sont petits et les pages se tournent facilement. Certaines scènes m'ont totalement dérouté.
C'est un livre que je conseillerais aux plus grands nombres - c'est un sujet sensible de notre société dont une solution devrait être trouvée rapidement et qu'on ne devrait plus ignorer.
« En France, près de 40000 étudiant(e)s se prostitueraient pour pouvoir poursuivre leurs études. »