mercredi 9 septembre 2015

La méthode simple pour en finir avec la cigarette de Allen Carr



« Afin d'arrêter de fumer, ce que vous avez à faire est... de ne plus fumer. Personne ne vous force à fumer, à part vous-même et, à la différence de la nourriture et de l'eau, le tabac ne vous est absolument pas indispensable pour survivre. »

 Édition Pocket (6 janvier 2011)
240 pages
Développement personel
Auteur : Allen Carr

Ma note : 15/20




La méthode simple pour en finir avec la cigarette

La solution qu'attendent tous ceux qui veulent arrêter de fumer : elle est instantanée, aussi efficace avec les "grands" fumeurs qu'avec les "petits", elle ne provoque aucune angoisse par manque de cigarette, ne requiert aucune volonté particulière, elle n'a rien d'un traitement de choc, n'entraîne aucun gain de poids, et elle est définitive.




Mon avis

Je suis une grosse fumeuse, celle qui appartient à la catégorie "fumeuse à la chaîne". Inimaginable de sortir sans mon paquet, impossible de ne pas en allumer une dans l'heure qui suit mon réveil et surtout, je fume dorénavant sans même m'en rendre compte.

Cet ouvrage m'a été conseillé mais, je dois bien l'avouer, je partais avec un sentiment quelque peu négatif à l'égard de ce livre. S'il était si simple d'arrêter de fumer, nous ne serions plus beaucoup à nous intoxiquer avec ce poison. Mais, j'ai décidé d'y mettre de la bonne volonté et de le lire. Après tout, je n'avais rien à perdre et tout à y gagner.

Ce livre nous offre la possibilité de voir la cigarette comme l'ennemi numéro un à combattre. J'ai aimé certaines métaphores mais, j'ai souvent eu l'impression qu'on me rabâchait les mêmes choses et que la plupart, je les connaissais déjà. Bien sûr que nous connaissons le danger de la cigarette ; bien sûr que nous avons été manipuler par les industries du tabac... Mais est-ce que cela change réellement quelque chose dans le concret ? J'en doute. Nous sommes tous, nous fumeur, drogué par la nicotine et comme toutes drogues, s'en débarrasser n'est pas chose simple.

Après la fin du roman, j'aurais dû cesser de fumer et pourtant, même si l'envie de devenir non-fumeur me séduit, la peur de ne pas y parvenir me ronge. Je n'ai donc pas arrêté ! 

Je pense tout de même que ce roman devrait être lu par un grand nombre de fumeurs. Cessez de vous trouver des excuses. Fumer n'est pas bon, c'est même "dégueulasse" et pourtant, on continue ... Et oui, nous sommes drogués ! Je relirais cet ouvrage dans l'avenir en espérant qu'il m'aide. Certains points n'ont pas dû être assez bien assimilé par mon cerveau et la cigarette reste, encore une fois, la plus forte. Mais ce livre m'a donné l'espoir qu'un jour, moi aussi, je pourrais devenir non-fumeur.


« Ne doutez jamais de votre certitude de ne plus jamais fumer. Vous savez que c'est la bonne décision. »