vendredi 20 mars 2015

L'art et la manière de George V. Higgins



« - Y en a tellement, du fric, que des fois ils les perdent dedans. Tu fais irruption et tu les braques, y pourront jamais le signaler aux flics, t'auras pas d'agents fédéraux qui te pourchassent, faut juste que tu dépasses Billy's Fish, que tu grimpes les marches, et t'es paré pour la vie. »


Michel Lafon (19 avril 2012)
220 pages
Thriller
Auteur : George V. Higgins

 Ma note : Abandon


L'art et la manière

Jackie Cogan, homme de main de la Mafia, est chargé d’enquêter sur un vol qui s’est déroulé lors d’un tournoi de poker clandestin. Dans un monde sans foi ni loi régi par les gangsters, il ne reculera devant rien et n’épargnera personne pour débusquer le coupable.
Avec un franc-parler sans égal, l’efficacité d’un homme d’affaires peu scrupuleux, un sens aigu des faiblesses humaines et un style aussi glacial que son regard, Cogan se lance à corps perdu dans sa quête. Dans le grand bazar des bas-fonds de Boston où prospèrent petites escroqueries en tout genre et violence animale, Cogan fait le ménage pour restaurer l’honneur de ses commanditaires.


Mon avis

Si vous me suivez régulièrement et que vous avez lu mon dernier tag : problème de lecteurs - vous n'êtes pas sans savoir que je n'abandonne jamais un livre. Je ne pourrais plus jamais dire - jamais - depuis que j'ai rencontré ce roman. 

J'ai essayé de lui laisser sa chance, les avis sur le net sont très mauvais mais, ce roman étant une relique de ma bibliothèque, il fallait tout de même, que je m'en fasse mon propre avis. J'adore les thrillers, c'est ce qui me désole d'ailleurs le plus concernant ce roman. J'ai lu les trois premiers chapitres et pour vous dire la vérité, je n'ai pas compris une ligne.

Le style de l'auteur de ce roman est basé sur un maximum de dialogues, dans un style très familier. L'auteur ne s'est pas ennuyé de descriptions et cela ne permet pas de connaitre et d'identifier les personnages qui prennent la parole. Dès le premier chapitre, trois individus parlent et la seule description de l'auteur est la manière dont ces derniers sont habillés. Le langage est familier pour chacun des personnages, ce qui n'aide pas le lecteur à comprendre qui parle.

Donc après trois chapitres très décevants et limite incompréhensible, j'ai reposé ce roman dans son étagère et je ne pense pas, que je le reprendrais un jour. Le premier abandon du blog, ce n'est pas avec joie que je l'accueille mais, je passe à une autre lecture sans aucun regret pour ce roman !