lundi 9 mars 2015

Boys don't cry de Malorie Blackman



« Deux minutes se sont écoulées, qui sont bientôt devenues cinq minutes et puis dix. Le bébé hurlait de plus en plus fort. Je ne pouvais plus rester dans la même pièce que lui. C'était au-dessus de mes forces. »


Éditions Milan (19 octobre 2011)
286 pages
Jeunesse / Drame
Auteur : Malorie Blackman

Ma note :16/20




Boys don't cry 

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé. Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais... 


Mon avis

J'avais envie de lire ce roman depuis quelques mois et l'autre jour, je l'ai emprunté à la bibliothèque de ma ville. 

Dante, jeune homme de dix-sept ans va recevoir la visite de son ex petite amie. Cette dernière est accompagnée d'un bébé et elle apprend au jeune homme qu'il est le père de ce dernier. La jeune mère va s'enfuir et lui laisser la petite Emma.

J'ai beaucoup aimé ce récit car, c'est rare que ce soit un jeune père qui se retrouve seul à gérer un enfant. Je dois pourtant avouer que je n'ai pas particulièrement aimé Dante au départ. Ce dernier a du mal à supporter la nouvelle et à l'accepter, c'est plutôt normal mais, de là a appelé son bébé : " La chose", faut pas exagérer ! Enfin, heureusement, Dante accepte et devient adorable avec sa fille. Les difficultés sont nombreuses pour un père de cet âge et l'auteure a plutôt bien exploité ce thème. Pourtant, je trouve que certains passages ont été trop rapide (la réaction du père et son acceptation à cette situation - la vitesse à laquelle Dante accepte le fait que son avenir à  l'université est impossible...) et j'ai trouvé certains passages prévisibles.

Mais l'auteure va plus loin dans son roman en y incluant l'histoire d'Adam, le petit frère de Dante. Le jeune homme de seize ans, est homosexuel. Il ne le cache pas et le vit bien. Mais il va être confronté à toutes sortes de problèmes du à ça. J'ai bien aimé cette partie de l'histoire et ce n'est pas un thème qui est souvent exploité et surtout je ne m'attendais pas à découvrir cela dans ce roman. Autre raison pour laquelle j'ai aimé cette partie, c'est que j'ai davantage apprécié le personnage d'Adam que celui de Dante. Adam est drôle, optimiste et joyeux. C'est un personnage incroyable avec un caractère comme je les aime !

Les chapitres de ce roman sont alterné entre Dante et Adam, les deux frères. Ce que j'ai beaucoup aimé car, cela nous permet de connaître les pensées de nos personnages. J'aurais pourtant apprécié avoir aussi les pensées du père des deux garçons car, ce dernier doit affronter certaines choses sans y être préparé et avoir son avis aurait été un petit bonus intéressant.

Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai bien aimé mais que j'ai trouvé trop rapide (jusqu'à la fin où j'aurais aimé plus de précision quant à l'avenir de nos protagonistes) Le style de l'auteure est simple et agréable à lire, cette dernière joue avec les émotions et les sentiments avec beaucoup d'aisance !