vendredi 13 février 2015

Joyland de Stephen King



« Compte tenu de ces faits indéniablement tristes relatifs à la condition humaine, vous avez reçu un cadeau inestimable cet été : vous êtes ici pour vendre du bonheur. En échange des dollars chèrement gagnés de vos clients, vous distribuez de la joie. »


Albin Michel ( 30 avril 2014 )
350 pages
Fantastique / Horreur
Auteur :  Stephen King

Ma note : 17/20



Joyland

Les clowns vous ont toujours fait peur ?
L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.



Mon avis

J'ai lu ce livre car j'ai décidé que cette année, j'allais découvrir Stephen King. Eh oui, ce roman est mon tout premier de l'auteur et je l'ai choisi car, je l'avais vu circuler sur la blogosphère et que la curiosité a été plus forte que moi.

Le premier point que je tiens à aborder est la quatrième de couverture. Si je peux, vous donner un bon conseil, ne vous fiez pas à elle. Ce roman n'a rien de terrifiant et si comme moi, on le choisit pour frissonner de peur sous la couette, on perd son temps ! 

C'est donc l'histoire de Devin Jones, le narrateur de l'histoire, qui revient sur ses souvenirs et nous contes l'été de ses 21 ans à Joyland, en 1973. Toute la première partie du roman, Dev (ou Devin) nous parle de Wendy, son ex petite amie, qui l'a quitté comme un mal-propre et il a le cœur brisé. Il se rend donc à Joyland pour y travailler. Nous rencontrons ainsi les forains qui graviront autour de Dev durant l'histoire.  On dresse le portrait du jeune homme et des personnages ainsi que l'ambiance du parc. Les personnages sont tous très intéressants et atypiques. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous les présentes. Mais pourtant, j'ai trouvé cette première partie longue et assez lente.

Le fil conducteur du roman est qu'une jeune femme a été assassiné à Joyland, il y a quelques années de cela, le coupable n'a jamais été arrêté. Mais une rumeur court, le fantôme de la jeune femme hanterait encore la maison hantée où elle a été tuée.

Je dirais que ce roman prend de l'intensité à partir de 200 pages. Cette deuxième partie est fantastique. Elle m'a bluffé. J'ai aimé la rencontre si importante que Dev va faire. J'ai aimé l'intrigue et le suspense qui s'échappe. J'ai aimé l'histoire qui va en découler. Je crois vraiment avoir tout aimé dans cette deuxième partie, même la fin.

Mais j'ai trouvé dommage de devoir attendre le milieu du roman pour enfin, pouvoir me laisser transporter par l'histoire, pour apprécié et ne plus avoir ses longueurs si ennuyantes du début. Voilà pourquoi, mon avis est si contradictoire, je n'ai que moyennement apprécié le début mais, j'ai adoré la fin !



« J'ai l'impression que vous avez sauté le début... 
Mrs. Shoplaw se mit à rire. "Ah, on dirait, en effet. Commençons par le nom de ce prétendu fantôme : elle s'appelait Linda Gray et elle était originaire de Florence, en Caroline du Sud." »