lundi 12 janvier 2015

Miss Peregrine et les enfants particuliers - tome 1 - de Ransom Riggs



« Quand j'étais petit, Grandpa Portman était le personnage le plus fascinant de mon entourage. Il avait grandi dans un orphelinat, fait la guerre, traversé des océans en bateau à vapeur, et des déserts à cheval. Il s'était même produit dans des cirques. Incollable sur les armes, les techniques d'autodéfense et de survie en territoire hostile, il parlait au moins trois langues étrangères, en plus de l'anglais. »


Bayard Jeunesse ( 31 mai 2012 )
Fantastique
 438 pages
Auteur : Ransom Riggs

Ma note : 15/20





Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...


Mon avis

Voilà un roman dont j'ai beaucoup entendu parler avant de me lancer dans sa lecture. J'étais curieuse de découvrir ce récit qui possède comme quatrième couverture : " Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. "


Pour commencer ma chronique, je parlerais de l'objet-livre qui est une véritable merveille. Les vieilles photos, la couverture, les pages qui annoncent les chapitres décorés; tout cela donne à ce roman un style unique et j'ai vraiment beaucoup apprécié ! Les paragraphes sont aérés et le style d'écriture de l'auteur y est très simple.

Malheureusement, je ressors de cette lecture plutôt mitigée. Le début de l'histoire est un peu long, je me suis beaucoup impatienté en attendant un rebondissement. Le nazisme et la persécution des juifs sont seulement survolés dans le récit, ce n'est pas le noyau principal de l'histoire. Je ne comprends donc pas vraiment le sens de ce synopsis. Ce roman est dans un style très fantastique et imaginaire, même si j'ai trouvé l’histoire bien menée et travaillée, je dois dire que je ne m'attendais absolument pas à cela.

Jacob, le personnage principal est un garçon gentil mais, parfois je l'ai trouvé très irréfléchi. Il ne se pose pas assez de questions, j'ai davantage eu l'impression qu'il subissait les événements. Emma, l'un des personnages du récit, m'a bien plus touché et je l'ai trouvé plus attachante et courageuse que Jacob. Quant au reste des personnages, je dois avouer que je ne les ai pas trouvés plus attachants que cela. Il manque un petit "je ne sais quoi" pour les rendre plus intéressants.

Le tome 2 m'attend dans ma bibliothèque, mais je ne pense pas le lire de suite. Je le lirais car j'aimerais savoir ce qui advient des enfants mais, ce n'est pas une lecture que j'affectionne plus que ça !



« Je suis tombé à genoux et j'ai posé une main sur son dos. Le sang qui suintait de sa plaie était tiède. »