vendredi 19 décembre 2014

Une passion en hiver de Darlene Gardner



« La voix d'Alex s'éteignit brusquement. Lorsqu'il posa son regard sur elle, Krista ressentit un choc, une sorte d'explosion intime... puis un élan aussi brûlant que le premier soir, quand ils s'étaient retrouvés dans le même lit. »


Harlequin ( 1 décembre 2014 )
Romance
288 pages
Auteur : Darlene Gardner

Ma note : 16/20


Une passion en hiver

Huit ans. Huit ans que Krista n’avait pas remis les pieds à Jarell ; qu’elle n’avait pas revu ses parents, sa sœur et sa grand-mère. Et, à mesure que son taxi la rapproche de la maison familiale, les souvenirs affluent : sa relation conflictuelle avec ses parents durant l’adolescence ; la sensation d’étouffer, dans cette petite ville ; son soulagement lorsque, plus tard, elle s’est vu offrir un poste d’interprète à Prague… Et Alex. Son premier amour. Celui qui lui a brisé le cœur quand il l’a quittée du jour au lendemain. Qu’est-il devenu depuis ? Elle brûle d’envie de le savoir… et ne va pas tarder à le découvrir. Car Alex habite toujours Jarell…   


Mon avis 

J'avais vraiment très envie de lire un roman se passant à cette période de l'année. Ce roman est parfait, il se passe en hiver et surtout au moment de Noël et du Jour de l'An. 

Krista n'a plus remis les pieds dans sa petite ville natale depuis huit ans. Cette dernière est parti vivre et travailler en Europe. Après un coup de fil imprévu de sa mère à l’hôpital, Krista décide de revenir pour Noël et de repartir entre le réveillon et le Jour de l'An. Mais tout ne va pas se passer comme elle l'envisageait. Après Noël, ses vols vont être les uns après les autres annulés à cause de la météo. Néanmoins grâce à ses annulations de vols, Krista se rendra compte que la distance l'a éloigné de sa famille et puis, elle reverra Alex, son premier amour, devenu très proche de ses parents depuis son départ.

J'ai aimé ce roman. C'est mignon, c'est léger et ça correspond très bien à la période. En le lisant, je me suis souvent senti comme, pris devant un téléfilm de TF1 en période de Noël. Mais, ça ne m'a pas dérangé, bien au contraire, j'ai trouvé cette histoire sympathique. Ce roman n'est pas surprenant, on s'attend à voir arriver les évènements mais, c'est pourtant un plaisir de les lire.

Krista et Alex sont les personnages principaux de cette histoire. Alex est un homme touchant, je l'ai beaucoup apprécié. Sa façon de voir les choses est mature et réfléchie ! Quant à Krista, elle m'a plutôt agacé, je n'ai pas compris certaines de ses réactions. Si je devais résumer, Krista et ses relations avec les autres, je dirais un pas en avant et quatre en arrière ! 

Grandma est un personnage que j'ai beaucoup aimé. L'auteure nous trace le portrait d'une vieille dame très dynamique, drôle et attachante. J'ai apprécié que ce personnage ne soit pas la personne âgée pleine de sagesse donnant des leçons à tout le monde mais, plutôt la personne âgée faisant encore des erreurs. 

En parallèle, j'ai beaucoup aimé l'intrigue face à l'handicap de Joe, le père de Krista ainsi que l’implication de cette dernière dans cet accident. J'ai été heureuse d'arriver à la fin du roman pour savoir si la culpabilité de la jeune femme était réelle ou non.

La fin est égale au reste du roman. Pas de surprise mais, pourtant un plaisir à lire ! 



« Même malade - et Krista soupçonnait déjà qu'elle n'était pas si malade qu'elle voulait bien le dire -, elle remplissait encore la pièce de sa présence. »