lundi 17 novembre 2014

Effacée de Teri Terry


« J'ai seize ans. Parfois, j'ai l'impression qu'on m'a enfermée dans un placard depuis ma naissance. Mais être Effacée, ça fait cet effet-là en permanence. Tout semble arriver pour la première fois : prononcer des mots simples, voir une araignée courir sur un mur, se cogner les orteils contre une chaise... »


La martinière ( 12 septembre 2013 )
Science-fiction
378 pages
Auteur : Teri Terry

Ma note : 17/20





Effacée

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...



Mon avis

Cela fait déjà quelques mois que j'avais envie de lire ce roman. La première chose qui m'a séduit dans ce livre, c'est sa couverture ! Je ne sais pas pourquoi mais, je trouve cette image intrigante et perturbante puis, le résumé a continué d'attiser ma curiosité. J'ai donc rapidement succombé et j'ai dévoré ce livre en seulement deux jours.

Dans ce roman, Kyla (la narratrice) est une jeune fille de seize ans qui a été effacée. L'effacement a été mis en place par le gouvernement pour punir mais, aussi laisser une seconde chance aux délinquants. Cela efface tout souvenir du passé des sujets. Ils doivent réapprendre jusqu'à marcher après cette procédure. La jeune fille est, bien entendu, différente et elle nous entraîne dans une aventure très captivante !

Le monde dans lequel nous entrons avec ce roman n'est pas si différent du nôtre, à la seule exception que la sécurité est poussée à un niveau très élevé et les risques d'attentats sont nombreux. Le gouvernement censure et contrôle la population. Les effacements se font de plus en plus aléatoirement et sans jugement. Des gens disparaissent mais, impossible d'en parler sans le risque d'être emmené aussi ! Ce monde est donc basé uniquement sur des interdictions et des condamnations.

Kyla est une jeune fille courageuse mais, je l'ai trouvé parfois un peu lente dans ses raisonnements. Elle se pose aussi trop de questions au lieu de trouver vraiment les réponses ! Les autres personnages sont plutôt insignifiants, la plupart sont "effacés" donc, très (ou trop) dociles ! Même Ben, qui est un personnage assez important pour le roman, je ne l'ai pas trouvé assez attachant, pas assez charismatique ! 

Le style de l'auteure est simple et fluide. Les chapitres sont courts du coup, ils s'enchainent très vite. C'est un roman très agréable à lire

La fin se termine sur un nombre de questions impressionnant. Ce roman fait partie d'une trilogie, je pense donc la continuer dès que je le pourrais car, j'aimerais comprendre l'intrigue et savoir ce que va devenir Kyla ainsi que sa famille. J'ai aussi quelques idées et j'aimerais savoir si je vois juste ! En bref, c'est un roman addictif et dans l'ensemble intéressant !


« Elle a raison. La plupart des Effacés se contentent de sourire et d'être d'accord avec tout ce qu'on leur dit. »