mardi 26 août 2014

Nos étoiles contraires de John Green


« Un jour viendra, ai-je dit, où nous serons tous morts. Tous. Un jour viendra où il ne restera plus aucun être humain pour se rappeler l'existence des hommes. Un jour viendra où il ne restera plus personne pour se souvenir d'Aristote ou de Cléopâtre, encore moins de toi....... »



Nathan ( 21 février 2013 )
330 pages
Jeunesse / Romance
Auteur : John Green

Ma note : 18/20




Nos étoiles contraires

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon avis

Je me suis demandé si j'allais faire une chronique de ce livre, car il faut bien avouer que tout le monde a déjà entendu parler de lui ! C'est au départ, un livre qui ne m'intéressait pas car, le sujet y est grave. Les livres traitant de cancer, j'avoue que je les évite ! C'est peut-être dû à une peur, qui est au plus profond de moi. Mais, à force d'entendre parler de ce roman ainsi que de l'adaptation au cinéma, j'ai été curieuse car, il faut bien l'avouer ce livre détient une multitude de coups de coeur sur la blogosphère ! 

Avant de parler du roman, j'aimerais vous parler de son auteur. John Green est un auteur que je ne connaissais pas  mais, son style d'écriture est si plaisant, que je compte découvrir d'autres romans de ce dernier ! Cet auteur a une plume agréable et simple.

En commençant ce roman, je ne savais pas à quoi m'attendre ! Comme je vous l'ai déjà, ce roman ne m'intéressait pas au départ. Mais, je dois bien l'avouer, je me suis pris une claque. Nos étoiles contraires, c'est un condensé d'émotion. Je pensais ne pas être surprise (j'ai beaucoup évité les spoilers avant de le lire, heureusement ) mais pourtant ce livre m'a bluffé. On croit savoir ce qui va s'y passer et pourtant non ! C'est bien là où je tire mon chapeau à l'auteur ! 

Les personnages sont géniaux, que ce soit Hazel, Gus ou même Isaac, je les ai adorés. Je les ai trouvé courageux car, même face à ce sentiment de tristesse dû au cancer, les trois compères vont nous faire rire et sourire et c'est bien là où j'ai trouvé le courage de ces ados merveilleux, ils ne se laissent pas abattre.

Il y a aussi dans ce roman l'histoire d'amour entre Hazel et Gus. J'avais peur d'une romance un peu trop gnian-gnian, mais pas du tout. L'auteur joue sur les sentiments et il est dur de reposer le livre. Je n'ai pas pleuré même si à un moment donné, j'y ai cru. La boule dans la gorge, j'ai continué ce roman en maudissant un peu John Green d'avoir écrit un livre si cruel. Mais j'ai compris, grâce à la fin, que ce n'est pas cruelle, c'est juste un roman émouvant, triste mais, en même temps qui nous donne une bonne leçon de vie puisque rien n'est éternel !

C'est un roman que je recommande de lire si ce n'est pas déjà fait !