samedi 14 juin 2014

Quelques jours ensemble de Alcante & Montgermont



"Non, ça va pas aller ! 
Comment tu veux que ça aille bien ?
Je vais bientôt mourir ! 
Et j'ai peur, j'ai peur !!! "



 Dupuis (3 décembre 2008)
88 pages
BD /Contemporain / Drame
Auteur : Alcante & Fanny Montgermont

Ma note : 17/20




Quelques jours ensemble

Xavier a 35 ans. Un « roi du monde », jouisseur, extraverti, dragueur, patron d'entreprise, vivant à 200km/h... Il est aussi brillant que prétentieux et égoïste. Profondément immature, c'est le type même de l'éternel gamin.
Julien a treize ans. Atteint d'une maladie génétique rare, il a l'aspect d'un vieillard. Ses traitements médicaux lourds - son espérance de vie est très réduite -, ainsi que le regard des gens sur sa différence l'ont fait se replier sur lui-même.
Julien est le fils de Xavier. Aujourd'hui, ils se rencontrent. Pour la première fois...


Mon avis

J'ai emprunté ce livre, à la bibliothèque, car je recherchais une bande dessinée. J'aime bien parfois entre deux romans lire une bd, ça permet de marque une pause, de pas trop se prendre la tête. Au départ, c'est le titre qui m'a attiré l'oeil puis la couverture. Cette dernière donne le ton de la lecture.

L'histoire démarre rapidement, on rencontre Xavier et on se rend vite compte que cet homme est égoïste et arrogant, je l'ai même trouvé méchant parfois ! Xavier revoit, Natacha Fleuri, son ex, celle-ci est en phase terminale d'un cancer. Elle lui annonce qu'il est le père de Julien, 13 ans et demi.

C'est un peu dur à encaisser pour Xavier.

Puis Natacha Fleuri se fait hospitalisée d'urgence et Xavier n'a pas le choix d'héberger son fils pour quelques jours. Julien est atteint de progéria, une maladie génétique qui accélère le vieillissent. C'est un nouveau choc pour Xavier. C'est à ce moment-là, que ce personnage m'a vraiment énervé, on ne ressent pas d'émotion au malheur de son fils. Il ne réagit pas et est limite plus embêter de devoir accueillir Julien chez lui quelques jours. 

Quelque temps plus tard, on apprend que Julien n'atteindra jamais ses 15 ans. Cette maladie provoque un arrêt cardiaque avant cet âge. Xavier est un peu perturbé par le coup de cette nouvelle. Mais encore une fois je trouve sa réaction tellement dur face à cet enfant. Il met beaucoup trop de temps à réagir et à passer des moments avec son fils.

Julien est, quant à lui, un personnage que j'ai adoré. Il est tellement mature mais en même temps il m'a touché par ses émotions et ses réactions. Pauvre petit bonhomme, j'ai tellement eu envie de le réconforter. 
Les dessins vont merveilleusement bien avec cette histoire. Ils sont sombres et tristes. Pas de couleurs flashy ou tape à l'oeil, de la tristesse et de la mélancolie. Ils nous donnent une vision très détaillée, c'est vraiment un très bon point.

Une très belle histoire triste, émouvante, très bien écrite. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui change de ce que je lis généralement, elle m'a totalement séduite et émue ! 

"Mais il y a toujours un moment où on ne peut pas aller plus loin."