mardi 17 juin 2014

Le sang de la trahison d'Hervé Jourdain


"-... Un bon flic à la Crim', c'est un homme qui fait œuvre de courage, de fidélité, de rigueur et de disponibilité. En bref, tout le contraire d'un homme normal..."

{emprunté à la bibliothèque} 

 Fayard (13 novembre 2013)
448 pages
Policier
Auteur : Hervé Jourdain

Ma note : 12/20





Le sang de la trahison
"Tueurs en série de génération en génération, ça reste une drôle de vocation ! Mais toujours au service de l’État. Fallait pas toucher à l'honneur de mes ancêtres...J'aime voir les flics s'agiter à cause de moi, voir leurs gyrophares bleuter les façades du Palais de Justice. Qui éliminera les traîtres à sa mémoire ?"

Ces menaces hantent dramatiquement le "36", au moment où une jeune policière rejoint les "seigneurs" de la Crim', au risque d'assumer une filiation singulière et de se trouver confrontée à une hécatombe dans les rangs du monde judiciaire.





Mon avis 

J'ai choisi ce livre car je recherchais un policier à me mettre sous la dent. J'ai vu que celui-ci avait gagné le prix du quai des Orfèvres 2014, je l'ai donc emprunté à la bibliothèque.

Le saviez-vous : en gagnant le prix du quai des orfèvres, l'auteur ne rapporte que 777€ !!

L'histoire débute bien, on nous présente les personnages. Il y a "le Corse" le grand patron, Bonnot le chef du groupe, Desgranges ainsi que Thurier.

Zoé, la nouvelle, débarque à la crim' dans ce groupe d'hommes. J'ai beaucoup aimé ce personnage. À la fois forte et indépendante mais aussi tenace, elle ne lâchera pas l'affaire jusqu'à avoir le dernier mot de l'histoire.

La majorité de l'action se passe au quai des orfèvres. Les chapitres ne sont pas longs et parfois un chapitre écrit entièrement en italique fait son apparition, ce sont les pensés du tueur. J'ai beaucoup aimé ces petits passages. L'écriture de l'auteur est fluide, l'histoire se lit bien.

Pourtant quelques bémols expliquent ma note : 
  • Certains passages de description des lieux sont longs.
  • Parfois, les flics se parlent dans leurs jargons qui sont un peu compliqués à comprendre, un petit lexique aurait été sympathique.
  • À un moment donné, le fils de Desgranges disparaît, sans qu'il y ait de rapport avec l'intrigue principale. Certes, cela nous permet de comprendre un peu mieux le flic Desgranges et cela permettra à ce dernier de connaître mieux Zoé. Mais ce passage du livre m'a dérangé, comme s'il n'avait rien à faire là, comme si une nouvelle intrigue se greffait à côté l'histoire principale.
  • Et ce qui a vraiment fait baisser la note, c'est la fin du livre. Je ne peux pas en dire trop sans spoiler donc j'essayerais d'être bref ! La fin m'a déçu énormément. J'avais peur d'une fin comme celle-ci et quand je l'ai lu, ça a enterré ce livre. Pourtant une autre fin aurait pu se dessiner, c'est vraiment dommage ! L'auteur a choisit la simplicité et la facilité.

" C'était beau ! Si j'avais su, j'aurais pris mon appareil photo. Aussitôt les gémissements se sont arrêtés. Ce qui m'a le plus gêné, finalement, c'est l'odeur de poudre."