dimanche 22 juin 2014

J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... de Sabine Dardenne


« C'est la récidive qui me met en colère. Car, il existe des techniques modernes et sophistiquées permettant de contrôler le déplacement d'un "prédateur isolé" à partir du moment où il a été repéré.
La justice peut s'en donner les moyens et c'est aux gouvernements d’en décider.
S'il vous plait, qu'ils ne l'oublient pas à l'avenir. Plus jamais ça. »

Pocket (23 décembre 2005)
183 pages
Témoignage - Drame
Auteur : Sabine Dardenne

Ma note : 18/20





J'avais 12 ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école

28 mai 1996.
Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin.
Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution... " Un témoignage exceptionnel pour que la voix des victimes soit enfin entendue et que cesse la fascination pour les monstres.


Mon avis 

Ce livre m'a interpellé car, au moment des faits, je me souviens en avoir beaucoup entendu parler, j'avais, moi-même, 12 ans et je n'ai jamais oublié cette histoire. Une sorte de terreur avait envahi l'Europe. Je me souviens de certaines affiches d'enfants, elles étaient partout. De plus en plus d'enfants disparaissaient et les parents ont tous commencé à avoir peur.

L'affaire Dutroux, j'en ai entendu parler à la radio ou à la télé comme tout le monde et comme tout le monde, j'ai entendu parler de ses supposés réseaux pédophiles. Je ne savais pas quoi penser de tout cela et grâce au témoignage de Sabine, j'ai compris qu'il n'y avait qu'un monstre !
Marc Dutroux n'est qu'un "prédateur isolé", manipulateur, mythomane et horrible {à en gerber} !


Sabine nous délivre un témoignage poignant avec beaucoup d'intensité. On ne peut pas comprendre ce qu'elle a subi, on ne peut pas savoir comment nous aurions réagi à sa place, car c'est tellement inhumain qu'on ne peut pas imaginer ça !

Je la trouve pleine de courage autant face à cette situation mais aussi d'avoir écrit ce livre. Un livre qui nous permet de prendre conscience que cela aurait pu être évité si Marc Dutroux n'était pas sorti de prison la première fois qu'il s'est fait arrêter !

Cet homme est un monstre {autant que sa femme d'ailleurs et son complice}, il ne mérite même pas de continuer à raconter toutes ses histoires sur ces soi-disant réseaux pédophiles, il ne mérite pas qu'on s'intéresse à ce qu'il dit, il mérite le cachot où il a enfermé tous ces enfants et rien de plus !

Un livre qui m'a bouleversé et que je recommande à toutes les personnes qui ont besoin d'un véritable éclairage face à cette histoire !


« Avec le recul des huit ans qui ont passés, je me dis que le cafard ne sert à rien. La culpabilité non plus. Il faut se détacher, se dire que ce qui est arrivé n'arrivera plus; enfin, j'espère.»