samedi 21 juin 2014

Complètement cramé ! de Gilles Legardinier


" ... Quand on est jeune, on a peur de ce qui commence. On ne sait pas. Quand on est vieux, on a peur de ce qui risque de finir. On sait bien assez de choses mais on n'a plus l'occasion de s'en servir..."


 {emprunté à la bibliothèque }

Fleuve Édition (18 octobre 2012)
390 pages
Comédie
Auteur : Gilles Legardinier


Ma note : 



 Complètement cramé 

Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme. En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer…
 

Mon avis 

J'ai choisi ce livre à la bibliothèque car j'en avais beaucoup entendu parler sur le net. Les avis étaient bons donc j'ai décidé de me lancer et je ne suis pas du tout déçue ! Ce livre est un réel coup de coeur. Je ne connaissais pas l'auteur jusque-là et j'ai juste adoré sa plume, l'histoire et surtout les personnages.

On apprend à connaître Andrew Blake, la soixantaine, dès le départ on comprend vite que l'homme est blasé de la vie. C'est comme si plus rien ne le retenait à la vie depuis le décès de sa femme. J'ai direct apprécier ce personnage. Il est intelligent, gentil et de bons conseils même s'il a du mal à les appliquer pour sa propre vie.

Andrew quitte tout et se fait engager comme majordome en France. J'ai beaucoup aimé les petites comparaisons sur les habitants d' Angleterre et de France. Cela m'a beaucoup fait rire !

C'est à ce moment-là, qu'on rencontre d'autres personnages comme "Madame" la patronne. Cette femme est un peu comme Andrew, elle n'attend plus rien de la vie. Elle reste seule dans sa chambre et voit très peu de monde. C'est un personnage très important même s'il va nous falloir fouiller un peu, avec Andrew, pour comprendre vraiment qui est cette femme et surtout savoir quels sont ses soucis.

Il y a aussi Odile, la cuisinière et Philippe, l'homme à tout faire et le garde-chasse, ces deux-là sont uniques. Ils m'ont autant fait rire l'un qui l'autre. Puis on rencontre Manon, la femme de chambre, qu'Andrew devra aider assez rapidement !

Tous les personnages de l'histoire ont, en fin de compte, tous un point commun, celui d'avoir besoin de conseils et d'aides !!

Le chat de la couverture m'a interloqué, je me suis demandé au départ lorsque j'ai vu ce livre, si y avait un rapport et je vous le dis : oui ! Vous ferez la connaissance de Mephisto, le chat d'Odile, il est génial lui-aussi. Il m'a beaucoup surpris, je n'en dirais pas davantage ! 

Je ne veut pas spoiler donc je n'en dirais pas plus mais je vous recommande à 100% cette lecture qui vous fera passer un moment des plus agréables !

" -Hier soir, le régisseur a failli me casser le bras et il m'a collé un fusil sous la gorge parce que j'avais écrasé sa zigouillette. "