mercredi 10 mai 2017

Room Hate - Un moment de lecture agréable !





« Tu étais toujours là ... Jusqu'au jour où tu ne l'étais plus. Te perdre m'a fait comprendre que je ne pouvais compter sur personne à part moi-même. Ça m'a forgé en la personne que je suis aujourd'hui ... Et ce n'est pas forcément une bonne chose. »  *extrait




Édition Hugo & Cie - 9 février 2017
313 pages
Romance / Contemporain
Auteur : Penelope Ward 



Ma note : 17/20







Room Hate

Justin et Amélia sont amis depuis l’enfance. Ils ont même été amoureux à l’adolescence. Ils ont passé toutes leurs vacances dans la maison de la grand-mère d’Amélia, leurs parents respectifs étant souvent absents.
Quelques années plus tard, ils héritent de la maison.
Amélia, qui est institutrice, décide immédiatement d’aller passer ses vacances dans ce lieu qu’elle aime tant. Elle est loin d’imaginer que Justin a eu la même idée. Il débarque un matin avec sa guitare et sa petite amie Jade. C’est là que les choses vont se compliquer et que les incompréhensions du passé vont ressurgir. La cohabitation va s’avérer plus que difficile.





Mon avis 

 
Vous avez pu remarquer que je n'ai pas fait de prévisionnel de lecture ce mois-ci. Je compte davantage me laisser guider par mes envies pour ce mois de mai. Ce roman, je voulais le lire en avril. J'ai malheureusement manqué de temps. Je me suis donc laissé emporté par cette histoire dès le début de ce mois. 




J'ai beaucoup accroché avec le style de l'auteur. Pas trop de description - c'est un texte qui se veut plutôt léger. Pourtant, sa légèreté et son ambiance agréable rend rapidement addict et ce roman se dévore très rapidement. Quelques petites allusions sur certains sujets de la vie (la fidélité, l'amitié, l'amour, la famille) apporte à ce roman des messages sincères et inspirants


J'ai beaucoup aimé les personnages. Justin est un personnage masculin très charismatique avec un fort caractère, mais qui sait être adorable lorsque la situation le demande. Toujours à l'écoute et très protecteur, vis-à-vis d'Amelia, celle-ci sera rapidement charmé. J'ai aimé que cette dernière n'entre pas dans le jeu machiavélique de Justin, lorsque ce dernier lui en veut encore du passé. J'ai apprécié le sang-froid et la force de la jeune femme. Jade, qui est la petite-amie de Justin et qui sera l'un des points du triangle amoureux, aura une attitude plutôt sympathique. L'auteure nous la présente comme une personne gentille, agréable et loyale. Le lecteur ne peut donc pas la détester, elle n'y est pour rien. C'est l'un des aléas de la vie et des sentiments. J'aime lorsque les triangles amoureux se schématise de cette manière. Il est trop simple dorénavant, pour un auteur de nous créer un partenaire officiel désigné à être détestable. Penelope Ward a su donc donner aux lecteurs, ainsi qu'à Justin, un dilemme compliqué. 


La seconde partie du roman se concentre sur le sujet des enfants, de la famille et de la place que chacun doit occupé dans la vie. J'ai beaucoup apprécié, car nos personnages ont évolué sans même que le lecteur s'en aperçoives. Je n'en dirais pas davantage sur cette partie, je ne veux pas vous spoiler. Ce qui se déroule dans cette deuxième partie est une des péripéties que j'ai été surprise de voir. Je préfère donc vous laisser le découvrir. 

J'aimerais revenir sur les scènes érotiques du livre. Il y en a déjà peu ce que j'ai apprécié. Mais j'ai été particulièrement surprise par leur côté très cru. Le reste du roman et l'attitude de nos personnages ne permet pas de préparer le lecteur à cela. Je ne dirais pas avoir été choquée, mais réellement surprise !




En bref, une jolie histoire d'amour/amitié - un triangle amoureux complexe - des messages positifs, tout cela dans une histoire légère et agréable. Ce roman devient vite addictif et fait passer au lecteur un moment très attrayant.