jeudi 2 mars 2017

⇥ Risk ⇤ Les dangers d'internet très bien exposés !





« Aux dernières nouvelles, le viol, c'est quand quelqu'un n'est pas consentant... et si c'était un tueur, il pourrait se contenter d'aller tuer des gens direct, dans la rue. Pourquoi prendre la peine d'envoyer des mails, des photos et de laisser des preuves pour se faire retrouver par les flics? »





Hugo & Cie - 3 mars 2016
312 pages
Thriller / Jeunesse
Auteur : Fleur Ferris


Ma note : 16/20


Risk 

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?





Mon avis

Ce livre ne m'a, au départ, pas du tout attiré. Cette couverture ne m'inspirait rien. Je tiens d'ailleurs à préciser que cette dernière n'est pas à la hauteur des sujets évoqués. Je pensais être face à un roman jeunesse qui allait déboucher sur une simple romance (en bref un roman léger) . "On peut le dire j'avais tout faux !" Mais la curiosité m'a poussé à lire la quatrième de couverture et ce résumé m'a instantanément donné envie de découvrir ce roman.

Je ressors de cette lecture plutôt satisfaite. Je recommande ce livre aux adolescents mais aussi, aux parents. Ce livre a des sujets forts : les dangers sur internet, l'attente après la disparition d'une jeune fille et le deuil. Ce roman est écrit très simplement. Même si il fait un peu plus de 300 pages, il se lit à une vitesse incroyable. Il ne m'a fallu qu'une demi-journée pour en venir à bout. L'auteure ne nous assomme pas de descriptions inutiles. Je dois préciser que ce roman est classé jeunesse et je dois avouer l'avoir ressenti. Ce qui n'est pas un point négatif car, grâce à cela il est accessible pour tous les lecteurs et c'est une bonne chose.

Certains passages sont émouvants. J'ai trouvé que Fleur Ferris a su parler de son sujet à la perfection. Elle nous fait vite comprendre qu'internet "sans surveillance", peut avoir des conséquences désastreuses. Beaucoup d'adolescents (mais aussi d'adultes) ne sont pas conscients des dangers. Certes, les réseaux sociaux ont leurs utilités. Ils peuvent rapprocher des gens, nous permettent de communiquer. Mais sommes-nous réellement conscients de tous les risques qui peuvent découler de cela ? Sommes-nous conscient de la place que cela prend dans nos vies ? Sommes-nous conscient de tous les éléments de notre vie privée que nous exposons aux yeux de tous ?

L'auteure nous présente des personnages très attachants. J'ai adoré Taylor. J'ai compris ses réactions et j'avoue qu'à son âge (même si à mon adolescence, les réseaux sociaux n'étaient pas un problème puisqu'ils n'existaient pas), j'aurais agi de la même façon. Elle a essayé d'être loyale envers son amie (ce qui est très compréhensible à cet âge) mais, cela va faire perdre du temps à la police. Je ne parle pas de la rancœur de la famille de Sierra face à elle. Une rancœur compréhensible mais, qui va plonger Taylor dans un sentiment de culpabilité énorme

Le point négatif de ce roman est sa fin. Beaucoup trop précipité. J'ai eu l'impression que l'auteure avait pour but de bien faire comprendre aux lecteurs son sujet concernant internet mais, ne s'était pas suffisamment informé pour finir ce roman comme il se doit. Par exemple, j'aurais aimé plus de détails sur le procès ainsi que sur la raison du drame entourant Sierra. Mais l'auteure nous laisse rapidement avec une fin à peine achevée. J'ai trouvé cela bien dommage.



« J’ai chatté avec des amis des milliers de fois. Il m’est rarement arrivé de parler à des inconnus en ligne et je n’ai jamais rencontré personne de cette façon. Mais je connais beaucoup de filles – et de garçons d’ailleurs – qui l’ont fait. J’ai même entendu parler de gens plus âgés qui se mariaient après s’être rencontrés sur Internet. Ça se fait, et la plupart du temps, tout se passe bien. »