jeudi 11 août 2016

Ma vie, mon ex et autres calamités



« Des mois que ses sentiments avaient changé ? Il lui avait laissé une chance et elle ne l'avait pas prise ? Elle n'avait rien vu du haut de son nuage de midinette ; elle ne l'avait pas senti s’éloigner ou peut-être qu'elle avait refusé de voir l'évidence. »



Éditions City - 4 juin 2014
267 pages
Chick-lit / Contemporain
Auteur : Marie Vareille



Ma note : 15/20



Ma vie, mon ex et autres calamités

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable… Une comédie romantique pétillante et drôle avec une délicieuse french touch !



Mon avis

J'ai décidé de faire descendre le nombre de mes livres de chick-lit que j'ai dans ma bibliothèque. D'un moment, c'était un style de roman que j'aimais beaucoup lire mais, mes goûts ont un peu changé et donc, mes livres de chick-lit prennent la poussière.

Le style de l'auteure est très simple et plaisant. Le schéma reste le même dans ce roman que dans d'autres chick-lit. L'héroïne, Juliette, a un petit ami et un boulot. Tout roule dans sa vie, jusqu'au jour où, elle perd son emploi et que son chéri la quitte brutalement. Elle va donc monter des plans hallucinants pour revoir son ex, pour savoir si il la remplacer et  pour essayer de le reconquérir. On se doute bien que tout ne va pas se passer de cette manière.

J'ai aimé l'histoire. C'est prévisible mais, ça reste plaisant et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Juliette qui se met dans des situations pas possible.  J'ai aimé voyager aux Maldives. Nicolas, le petit ami qui quitte brutalement Juliette, est un personnage imbuvable. Il est détestable. Je ne l'ai pas du tout aimé.

La fin est très prévisible. Je trouve qu'en plus de cela, elle est un peu rapide et un peu bâclé. Mais dans l'ensemble, ce roman est agréable à lire en été.





« Juliette se réveilla le lendemain matin avec les yeux bouffis. Plus elle dormait, plus elle était fatiguées. Elle aurait dû trouver quelque part le courage de passer à autre chose, se forcer, se battre pour remonter la pente, mais la conversation de la veille tournait dans sa tête en boucle comme un CD rayé qui butait sur le "Je ne t'aime plus". »