lundi 17 août 2015

Divergente 2 : L'insurrection - Une adaptation très différente du roman




18 mars 2015
1h59
Science-fiction / Action
Réalisateur : Robert Schwentke
Avec : Shailene Woodley, Theo James, Octavia Spencer





Je reviens aujourd'hui pour vous parler du film : Divergente 2 : L'insurrection. J'ai lu les 3 romans de Véronica Roth que j'ai beaucoup appréciée et lorsque la première adaptation cinématographique est sortie, j'avais été très déçu par les nombreuses modifications qu'il y avait entre le film et le livre. Cette deuxième adaptation, qui est elle-aussi très différente du roman,  m'a pourtant davantage convaincue que le premier opus cinématographique. 



Les différences entre le livre et le film sont nombreuses, en commençant par cette boîte, qui n'a jamais existé dans le récit du roman. Toutes ces modifications ne m'ont pourtant pas autant perturbé que pour le premier opus car, un budget efficace et des scènes d'action intéressantes, ont réhaussé le niveau de ce film.


La plus grande déception que j'ai concernant ce film, c'est pour le personnage de Tobias ou Quatre (comme vous le souhaitez). J'ai eu la désagréable impression que son rôle avait été minimiser à sauver les fesses de la pauvre Tris, qui soit dite en passant, m'a autant agacé que dans le tome 2 du roman, a toujours vouloir se mettre en danger et à ne pas écouter les conseils qu'on lui donne. Mais pour en revenir à ce pauvre Quatre, je trouve bien dommage de lui avoir donné moins d'importance, surtout en sachant la continuité de l'histoire. Vont-ils modifier le tome 3 pour que la suite colle avec ce qu'ils nous ont montrés dans cet opus ? Je me le demande.




Divergente 2 tient la route par ces scènes d'action, ce qui manquait cruellement au premier opus. Il y a tout de même un manque de dialogue intéressant, ce qui rend le film creux, tout comme son prédécesseur.





 Un avis donc très mitigé, je préfère largement les romans de Veronica Roth à cette adaptation !