jeudi 11 décembre 2014

Une petite fille trop gâtée d'Ann Rule


« Tom était fort comme un bœuf, et Pat menue et fragile, souvent malade. Il était maréchal-ferrant, elle n'aimait que les travaux manuels délicats, tels que la broderie et la peinture. Il est allé à l'université, alors qu'elle avait interrompu ses études secondaires pour se marier une première fois. Il était calme et apaisant quant elle semblait parfois, anxieuse et craintive. »



Michel Lafon ( 10 juin 2010 )
Thriller
 491 pages
Auteur : Ann Rule

Ma note : 14/20



Une petite fille trop gâtée


Sur ses photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chics dans les résidences huppées d'Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant : son bel époux est accusé d'avoir sauvagement assassiné ses propres parents.



Mon avis

 J'ai trouvé ce livre par hasard à la bibliothèque et je me suis dit pourquoi pas ! Malheureusement, je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé.

L'histoire nous présente Pat et Tom, un couple fraichement marié. Mais, quelque temps après le mariage, les parents du jeune homme se font assassiner. La police embarque Tom et l'accuse d'avoir commis les crimes.

On comprend très vite ce qui s'est passé. Cependant, le roman manque de rythme. Le dénouement se fait trop attendre alors que l'on comprend dès les premières pages ce qui s'est produit. L'auteure nous fait remonter jusqu'à l'enfance de Pat et Tom et je ne pense pas que cela était nécessaire aux lecteurs. Tout du moins pas autant ! Certains passages sont très longs et non pas vraiment d'intérêt au récit.


La personnalité des protagonistes est bien détaillée. Pat est une femme intrigante et étrange. Quant à Tom, il manque d'autorité auprès de sa femme, qui est toujours plus capricieuse et jamais contente de ce qu'elle a. Cet homme m'a réellement touché, il est tellement gentil, qu'il ferait tout pour que sa femme soit la plus heureuse.

Pat m'a énervé du début à la fin et je ne parle pas de Maggy et du colonel Radcliffe, les parents de la jeune fille. Ces derniers protègent et cèdent à tous les caprices de Pat, comme si celle-ci n'était qu'une enfant.

La fin reste trouble, on n'a pas de réelles conclusions ou réponses. J'ai trouvé dommage d'apprendre à la fin du roman que ce dernier est basé sur une histoire vraie. J'aurais préféré le savoir dès le départ, l'histoire m'aurait peut-être plus captivé. Je n'aurais certainement pas lu le livre de la même manière.


« Tom fut retenu à la prison de poste d'East Point, et Pat priée de rester habiter chez ses parents au ranch de Tell Road. Leur voisine, Liz Price, et le fils de Pat, Ronnie, s'occupaient des animaux au Haras Kentwood, le paradis que Tom et Pat avaient créé à Zebulon. Ils n'étaient mariés que depuis cinquante-quatre jours. »