jeudi 27 novembre 2014

Pour toujours... Jusqu'à demain de Sarah Dessen


« J'aurais voulu un véritable baiser, un souvenir à emporter, mais j'avais appris, il y a quelque temps, à ne pas trop demander en matière d'adieu. Dans ce domaine, il n'y a pas de promesse, pas de garantie.»



Pocket Jeunesse ( 14 mars 2011 )
Romance 
460 pages
Auteur : Sarah Dessen


Ma note : 18/20


Pour toujours... Jusqu'à demain

 Depuis la mort de son père, Macy n'est plus la même : elle s'est totalement refermée sur elle-même et ne cherche que la perfection... Mais ça va changer cet été, grâce à Delia, Kristie, Greg, Monica et ...Tim qui vont lui faire comprendre l'importance de vivre sa vie et d'affronter ses émotions.


Mon avis

J'avais très envie de lire de la romance, ne me demandez par pourquoi, une envie comme ça sans réfléchir et je suis tombé sur ce livre. Sans vraiment savoir à quoi m'attendre, j'ai décidé de le lire et je dois dire que je suis contente que ce roman se soit glissé entre mes mains. 

Ce roman n'est pas seulement une romance, c'est une bonne leçon de vie. Macy, la narratrice ainsi que le personnage principal, doit se reconstruire après la mort brutale de son père. Il est clair que ce livre m'a vraiment touché sachant que personnellement, j'ai vécu des choses similaires. J'ai compris les réactions de Macy et je me suis souvent sentis très proche d'elle. Cette dernière est dans une phase de reconstruction après ce drame familial. 

Macy espère la perfection et rêve de stabilité (ce qui est compréhensible au vu de l'épreuve qu'elle vient de vivre) mais, elle s'enferme petit à petit dans une routine et ne prend plus de risque pour vivre comme il se doit. Au départ, j'ai même cru qu'elle s'empêchait de vivre car elle se sentait, d'une manière ou d'une autre, coupable de ce décès si inattendu ! 

Dans les premières pages, on nous présente Jason, son petit ami, un surdoué obnubilé par l'organisation, ses objectifs et surtout la perfection. Ce personnage est vraiment très désagréable et imbu de sa personne.

Puis Macy fera la connaissance de Kristie, Délia, Ben, Monica et surtout Tim. Sa vie va être perturbée mais, dans le bon sens. Grâce à cette nouvelle bande, elle va se dévoiler et montrer ses sentiments. Elle passera une nouvelle phase dans son deuil, cela l'aidera énormément. J'ai aimé tous ces personnages ! Ils sont originaux, drôles mais aussi, très importants pour le récit.

C'est un roman mignon, léger et agréable à lire. Même si la fin n'a rien d'extraordinaire et qu'elle se sent venir à des kilomètres, c'est tout de même très plaisant de la voir arriver.

« Quand mon père est mort, chacun a réagi différemment. Ma sœur semblait avoir pris en charge toute l'émotion qu'on avait accumulée : elle pleurait tellement qu'on aurait dit qu'elle se desséchait littéralement sous nos yeux. Moi je restais assise, silencieuse, en colère, refusant de pleurer, car tout le monde semblait attendre que je fonde en larmes. »