vendredi 10 octobre 2014

Les bénéfices du hasard de Nadine Diamant


« - Sur une échelle de un à dix, où places-tu ton bonheur ? s'informa Lili.
- À sept.
- Moi aussi. De toute façon, quoiqu'il advienne, je ne mettrai jamais dix.
- Ah bon ? Et pourquoi ?
- Parce que la perfection n'est pas de ce monde. »


La grande Ource ( 20 août 2014 )
208 pages
Romance / Drame
Auteur : Nadine Diamant

Ma note : 17/20




Les bénéfices de hasard

Lili et Ricky sont mariés depuis quelques années et sombrent inéluctablement dans la spirale infernale des critiques et des reproches mutuels. Alors que Lili tente de redonner de l'élan à son couple et à sa sexualité, Ricky, après une longue période d immobilisme, rencontre Mariana qui devient sa maîtresse et avec laquelle il retrouve toute son énergie et sa joie de vivre. À la faveur de cette liaison et d'un enchaînement d'événements qui vont rapidement le dépasser, Ricky sera amené à révéler un lourd secret qu'il porte en lui douloureusement depuis l'enfance. 




Mon avis 

Je remporté ce roman à la dernière masse critique de Babelio.
http://www.babelio.com/monprofil.php


Je suis contente d'avoir pu découvrir ce roman et l'auteure. Cette dernière a un style qui m'a beaucoup plu. Des petites phrases qui ont l'air de rien mais, qui nous font marquer une pause dans le roman pour y réfléchir.

Le synopsis de ce roman a attisé ma curiosité. Je me suis donc penché sur ce livre. Je l'ai lu très rapidement et je vous avoue être très contente de cette lecture.

Le premier chapitre est celui qui m'a paru le plus long. L'auteure nous dresse le portrait du couple principal, Lili et Rick. Un couple près de la rupture, ces derniers ne s'entendent plus, ils se dressent des reproches continuellement et la tendresse a disparu depuis des lustres. À lire ce chapitre, le seul conseil que je leur aurais donné, aurait été de se séparer ! J'ai trouvé ce premier chapitre un peu creux, parfois, l'auteure fait un retour sur le passé du couple sans vraiment prévenir le lecteur, ce qui au départ m'a déstabilisé.

Puis les chapitres deviennent de plus en plus intenses, il faut dire que l'histoire prend un tournant regrettable. Rick rencontre Marianna et l'adultère prend place. Certains passages m'ont énervé, j'ai eu envie de baffer Rick de toutes mes forces. Il ne réfléchit absolument pas aux conséquences de ces actes. Il ne pense pas à Lili, qui pourtant, est totalement dévouée à lui.

Pourtant je tiens à préciser un petit bémol au niveau des chapitres sur l'adultère, j'ai eu l'impression qu'au premier rendez-vous, Rick faisait très attention de ne pas se faire pincer par Lili au point de trouver un alibi pour rejoindre Marianna et je trouve qu'ensuite ce dernier y va un peu trop facilement. J'ai eu la fâcheuse impression que Lili était mise de côté par l'auteure, ce qui a rendu le personnage passif ! 

Dans le synopsis, ce qui avait attisé ma curiosité, c'était que Rick devait révéler un lourd secret sur son enfance. J'ai pensé naïvement que l'histoire entre le couple à la dérive, l'adultère et ce secret étaient liés par un quelconque fil conducteur. Mais, il n'en est rien ! Les sujets se rejoignent "trop facilement" à la fin sans être véritablement lié ! J'ai trouvé cela dommage car, l'ensemble n'a pas véritablement besoin de l'un ou de l'autre. J'ai eu l'impression d'un rajout sans intérêt car, l'énigme se devine facilement au milieu du roman et je dois avouer que la révélation m'a laissé de marbre.

Mais, pour le style de l'auteure et son imagination, pour l'histoire qui a un bon rythme, pour la description fidèle d'un couple en dérive, je dois dire que j'ai aimé lire ce livre. Il y a des bémols mais, ces derniers n'ont pas dérangé ma lecture. J'ai aimé certaines phrases ou interrogations glissés dans ce roman. C'est donc un livre que je recommande ! 



« Les rapports humains ne sont-ils pas un commerce d'intérêts, rien de plus ? »