mardi 28 octobre 2014

Le meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie


« Plus de doute, c'était un coiffeur à la retraite. Qui mieux que les coiffeurs connaît les secrets de l'humaine nature ? »


Édition du masque ( avril 2011 )
316 pages
Policier
Auteur : Agatha Christie

Ma note :19/20




Le meurtre de Roger Ackroyd

Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.


Mon avis

Lorsque j'étais au collège, j'avais lu un roman d'Agatha Christie et je me suis souvenue avoir beaucoup aimé. J'ai donc profité d'une visite à la bibliothèque pour demander des romans de l'auteure, j'avais très envie de découvrir cette dernière. J'ai dévoré ce livre en seulement deux petits jours !

L'histoire est vraiment captivante, une intrigue policière comme on en fait peu. Le narrateur est le Dr Sheppart, un homme sympathique et intelligent, c'est à travers ses propos qu'on suivra cette affaire. Hercule Poirot, le célèbre détective, fait son apparition plus tard dans le roman. Toute l'histoire débute avec le meurtre de Roger Ackroyd, un homme riche qui vient d'apprendre que sa future épouse a empoisonné son défunt mari .

On ne manque pas de suspects et c'est un point que j'ai vraiment apprécié. Au départ, j'ai eu peur de mélanger les personnages entre eux car, il y en a pas mal ! Mais non, chaque personnage a son histoire (et ses secrets) !! Les personnages sont très bien décrits et on a le plaisir de les découvrir dans leurs quotidiens.

 Je ne vous cache pas avoir soupçonné tous les personnages sans exception. Vers le milieu du roman, j'étais convaincu avoir découvert le coupable, et non !! Grosse surprise à la fin, l'auteure m'a bluffé. J'ai adoré ce coup de maître du polar ! En lisant le dénouement qui nous est exposé par Poirot, l'histoire se tient et je me suis demandé comment je n'y ai pas pensé avant.

C'est donc un roman que je recommande à toutes les personnes qui aiment les polars. C'est un roman très plaisant, qui une fois pris dedans ne se lâche plus !

« Il faut bien avouer qu'en matière d'argent, Roger avait des idées singulières. Jusqu'aux serviettes de toilette qu'il refusait de remplacer, et je lui avais pourtant dit que les vieilles étaient en loques. »